guide francophone Israel

Jérusalem

La ville de Jérusalem date de la période des Patriarches et est devenue un site de culte important pour les trois religions monothéistes. Elle attire aussi des visiteurs intéressés à l'archéologie car elle est le site le plus fouillé au monde.

Elle offre aussi des activités amusantes pour les enfants.

Je décris ici trois circuits parmi ceux les plus demandés de la part des visiteurs. Mais je puis bien entendu adapter un circuit à votre souhait et selon vos intérêts particuliers.

Religions

Nous commençons notre circuit avec une visite matinale sur le Mont du Temple pour voir le Dôme du Rocher et la  mosquée El-Aqsa ainsi que d'autres sites. 

Nous continuons avec certaines stations de la Via Dolorosa jusqu'au Muristan où nous déjeunons.

Les visites de l'après-midi nous emménent au Saint Sépulcre, puis sur les toits de la ville pour un panorama de la Vieille Ville.

Nous nous dirigeons ensuite au Mur des Lamentations, puis sur les hauteurs du Quartier Juif pour voir le Cardo et la synagogue Hurva.

Nous sortons des murs de la ville par la porte de Sion pour aller visiter la salle du Dernier Repas (Cène). Selon le temps imparti, nous pourrons ajouter quelques visites sur le parcours. 

Holy Sepulcher, Jerusalem
Histoire

L'Histoire unique de Jérusalem est vivante dans chaque recoin. Nous commençons avec le centre Davidson et les fouilles archéologiques le long du Mur.

Nous pénétrons ensuite dans les Tunnels du Kotel qui nous emmènent devant le couvent du Ecce Homo. Nous poursuivons le long de la Via Dolorosa, sur le chemin de Jésus vers le lieu de la crucifixion au Saint Sépulcre.

Cette voie passe par les souks où nous nous arrêtons pour déjeuner.

Nous continuons ensuite vers le Quartier Juif pour y visiter la Maison Brûlée et, de là, allons voir le Cardo, le Mont Sion avec le tombeau de David, puis revenons par la porte de Jaffa pour visiter le musée de la Tour de David.

Steps leading to the Second Temple
En famille

Avec une famille et des enfants, nous commençons par le musée de la Tour de David. Ensuite nous allons au Muristan où nous gravissons les marches de la tour de l'horloge de l'église luthérienne du Sauveur. Nous retournons ensuite par les souks pour déjeuner, puis nous nous dirigeons au Quartier Juif pour passer devant le Cardo et le panorama du Kotel. De là nous sortons des murs de la ville et allons à la Cité de David pour y découvrir son histoire et pénétrer dans lee eaux du tunnel du roi Hézékiah (sauf si quelqu'un  souffre de claustrophobie). En sortant du tunnel nous remontons la voie hérodienne et les égoûts de l'époque du Second Temple pour aboutir au centre Davidson que nous visitons. 

En soirée nous finissons sur l'esplanade du Kotel.

Hezekiah Tunnel, City of David