Albert Tours
Guide Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie
+972 (0)52-6436124
La Bible dit vrai : la date de la Sortie d'Égypte
Cet article n'offre pas de preuve historique ou archéologique quelconque sur ce récit biblique mais il est ajouté ici car le sujet a fait couler beaucoup d'encre depuis des siècles : celui de situer la date de la Sortie d'Égypte. Aussi, nous comparons ici les approches traditionelles des biblistes, de la tradition juive et, pourquoi pas, une approche originale de ma part.
Comme d'habitude, regardons tout d'abord la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
-
an 2210 (-1550) : en Égypte, début de la 18ème dynastie avec le pharaon Ahmosis I
-
an 2229 (-1531) : Joseph devient vice-roi d'Égypte , début des 7 années d'abondance
-
an 2238 (-1522) : Jacob et son clan descendent en Égypte lors de la grande famine
-
an 2374 (-1386) : naissance de Moïse, adopté par la fille de pharaon Aménophis III (Exode 2:10)
-
(-1323) : mort prématurée de Toutankhamon ; règne du général Ay
-
(-1319) : mort de Ay ; règne du général Horemheb
-
an 2454 (-1306) : date de la Sortie d'Égypte ; fin de la 18è dynastie
Lors du règne de Toutankhamon, l'hérésie de son père Akhénaton fut effacée et la foi d'Amon restaurée. Cette période vit une recrudescence du joug égyption contre les esclaves hébreux dont l'idéologie monothéiste était perçue comme ayant été la cause de cette hérésie. Mais le jeune pharaon meurt trop jeune, sans héritier mâle. Son principal conseiller, le général Ay, prend alors le pouvoir. Mais étant déjà âgé, il meurt après quatre ans et son second, le général Horemheb, devient le nouveau pharaon.
Quels repères pour situer la date de la Sortie d'Égypte ? L'approche traditionelle a été de croire que le pharaon de cet événement biblique fut le grand Ramsès II. Pourquoi ? Car un verset biblique mentionne :
Et l'on imposa à ce peuple [hébreu] des officiers de corvée pour l'accabler de labeurs et il bâtit pour Pharaon des villes d'approvisionnement, Pithom et Ramsès. (Exode 1:11)
La mention de la ville Ramsès a fait penser que, nécessairement, il s'agissait d'un pharaon nommé Ramsès. En fait Ramsès est un nom qui signifie "né de Ra". On a vu dans un précédent article que les noms Ahmosis et Moïse utilisent aussi la racine égyptienne mss qui veut dire "né de". Le premier pharaon a utilisé le nom Ramsès a été le fondateur de la 19è dynastie, Ramsès I. Celui-ci avait été le conseiller d'Horemheb et son successeur car ce dernier mourut lui aussi sans héritier malgré un règne de 13 ans, voire plus selon certaines chronologies égyptiennes. C'est sans doute Horemheb qui avait ordonné la construction de ces villes d'approvisionnement dont parle la Bible car Ramsès I n'a régné que deux ans. Toutefois, il est possible que ce fut lui, Ramsès I, qui nomma une des villes, Ramsès, en son propre honneur. Ainsi on voit que l'on ne peut se fier au seul nom Ramsès pour fixer au règne de Ramsès II la date de la Sortie d'Égypte.
Une autre approche a été d'utiliser le verset biblique suivant, lorsque Dieu fit une promesse à Abraham :
Dieu dit à Abram [Abraham] : "Sache-le bien, ta postérité séjournera sur une terre étrangère, où elle sera asservie et opprimée, durant quatre cents ans." (Génèse 15:13)
Et ainsi, l'autre approche est de croire que les Hébreux ont été 400 ans en Égypte, voire y ont subi 400 ans d'exclavage (après plusieurs générations de vie paisible, notamment durant la vie de Joseph). La question est alors de savoir à partir de quand compter ces 400 ans. Plusieurs biblistes font ainsi remonter la Sortie d'Égypte au temps des Hyksos et leur expulsion par Ahmosis, fondateur de la 18è dynastie. Mais ceci ne colle pas avec le reste, car la date serait trop éloignée dans le temps. De plus, le texte biblique ne dit pas explicitement que l'esclavage a duré 400 ans mais que la postérité d'Abraham séjournera (pas seulement en tant qu'esclave) sur une terre étrangère (donc Canaan, l'Égypte et les déserts) pendant 400 ans, sous-entendu avant de posséder sa propre terre.
La tradition juive, pour sa part, se base sur le calcul fait par un rabbin du 1er siècle, Rabbi Yossi ben Halafta, qui dans son ouvrage "Seder Olam" compte les 400 ans à partir de la naissance d'Isaac, en l'an biblique 2048, soit -1713. Pourquoi ? Car Dieu dit à Abraham ta postérité et donc les 400 ans sont à compter à partir d'Isaac, héritier spirituel d'Abraham. Ainsi la Sortie d'Égypte se serait déroulée en l'an 2048+400 = 2448, soit -1313. Cette approche permet effectivement de situer l'événement ni trop loin dans le temps avec les Hyksos, ni trop tard avec Ramsès II.
Concernant la durée de séjour des Hébreux en Égypte, la Bible mentionne :
"Mais la quatrième génération reviendra ici." (Génèse 15:16)
Ce verset permet d'éliminer la théorie d'un séjour de 400 ans, voire d'un esclavage de 400 ans. Car la Bible nous donne un excellent repère : la succession des générations depuis l'arrivée de Lévi fils de Jacob en Égypte, jusqu'au départ de son descendant Moïse. En effet, voici les 4 générations des Lévites, comme repère :
-
Lévi fils de Jacob descend en Égypte en l'an biblique 2238 ; il était âgé de 44 ans et a vécu 137 ans, donc mort en 2331 : il a vécu 93 ans en Égypte ; l'esclavage des Hébreux a commencé peu de temps après sa mort
-
Kéhath fils de Lévi est né en Canaan car son nom est mentionné parmi les 70 âmes descendues en Égypte avec Jacob (Genèse 46:11) ; Kéhath a vécu 133 ans
-
Amram fils de Kéhath est né en Égypte et a vécu 137 ans ; mais il est probablement mort juste avant la naissance de son fils Moïse car il n'y a aucune mention de lui à partir de Moïse (seuls la mère, la soeur et le frère ainé de Moïse sont mentionnés et il n'y a aucun enfant né après des trois-là, alors que les femmes hébreues étaient très fécondes selon la Bible)
-
Moïse, né en l'an biblique 2374, représente donc la 4è génération qui va arriver aux portes de Canaan après la Sortie d'Égypte et les 40 ans de pérégrinations dans le désert ; or on sait, d'après un autre verset de la Bible, que Moïse meurt à l'âge de 120 ans (Deut. 34:7), donc il avait 80 ans au moment de la Sortie d'Égypte
De ce qui précède, et dans le pire des cas du décompte des années (en mettant les années de chaque génération bout à bout), le nombre d'années en Égypte serait de 133 ans de Kéhah + 137 ans d'Amram + 80 ans de Moïse = 350 ans , et que le nombre d'années d'esclavage aurait été de 350 ans - 93 ans de Lévi = 257 ans : on voit donc que, dans le cas extrême, on n'atteint même pas les 400 ans mentionnées ! Malgré ce simple exercice de calcul, de nombreux biblistes (non juifs) sont tombés dans le piège et ont considéré que les Hébreux avaient subi 400 ans d’esclavage en Égypte !
Mais il y a un point ennuyeux avec l'utilisation des 400 ans comme point de repère. C'est que aucune utilisation n'est faite du verset spécifique donné par la Bible pour la Sortie d'Égypte :
Or, le séjour des Israélites, depuis qu'ils s'établirent dans l'Égypte, avait été de quatre cent trente ans. (Exode 12:40)
Comment peut-on ignorer cette indication directe de la Bible ? Notons au passage que ces 430 ans contredisent les 400 ans que d'autres ont utilisés. Il me parait évident que ces 430 ans devraient être la base du calcul de la date de Sortie d'Égypte. Le problème est la traduction du texte hébreu : il ne dit pas la même chose ! Voici le texte en question, pour ceux qui lisent la Bible dans son texte original :
וּמוֹשַׁב בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, אֲשֶׁר יָשְׁבוּ בְּמִצְרָיִם, שְׁלֹשִׁים שָׁנָה וְאַרְבַּע מֵאוֹת שָׁנָה
La traduction correcte ne contient pas le terme "depuis que", mais est plutôt :
Or, le séjour des Israélites, ceux-là mêmes qui s'établirent en Égypte, avait été de quatre cent trente ans.
Non seulement la traduction incluant "depuis que" est tout à fait erronée (car on sait que les Hébreux n'ont même pas séjourné en Égypte pendant 400 ans) mais aussi, sémantiquement, les 430 ans ne s'appliquent pas forcément à toute la période en Égypte. De mon point de vue, les 430 ans sont probablement à considérer à partir du moment où Abraham a séjourné de façon définitive en Canaan, juste après sa propre sortie d'Égypte en l'an biblique 2024. Donc la Sortie d'Égypte a dû se dérouler en 2024+430 = 2454 (ceci est proche de la date calculée par la tradition rabbinique de 2448).
Qui plus est, le verset suivant répète la nécessité d'utiliser le repère de 430 ans et, de surcroit, il indique :
Et ce fut au bout de quatre cent trente ans, précisément le même jour, que toutes les milices du Seigneur sortirent du pays d'Égypte. (Exode 12:41)
La mention précisément le même jour nous invite à faire un parallèle entre les deux sorties d'Égypte, le même jour (15 du mois de Nissan), celle d'Abraham puis celle de sa descendance 430 ans plus tard. La seconde mention, toutes les milices du Seigneur sortirent, permet de comprendre qu'il faut en effet compter les deux sorties car toutes est inclusif, y compris Abraham.
Enfin, une note anecdotique : le récit de la sortie d'Abraham est fait au chapitre 12 de la Genèse et celui de la sortie des Hébreux au chapitre 12 de l'Exode. On ne peut, à mes yeux, ignorer le parallèle à faire entre les deux sorties d'Égypte. La seconde se serait donc déroulée en l'an biblique 2454, soit -1306.
Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie
+972 (0)52-6436124
Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025