Ceux qui visitent le département d'archéologie au Musée d'Israël à Jérusalem peuvent remarquer une vitrine où est exposé un petit artefact qui se compose de feuilles d'argent sur lesquelles une inscription en hébreu ancien a été gravée.
Cet artefact a été trouvé en 1979 dans une des grottes funéraires sur les pentes de la vallée de Hinnom (qui a donné le mot Géhenne en français). Datant de l'époque du Premier Temple, donc d'il y a au moins 600 ans avant JC), c'est le plus ancien texte biblique trouvé à ce jour. En comparaison les manuscrits de la Mer Morte (dont un tiers environ sont des textes bibliques) datent d'environ 200 avant JC et plus tard.
Ce texte ancien est la bénédiction des prêtres, à savoir la Birkat Cohanim (ברכת כהנים) en hébreu. De quoi s'agit-il ? Le texte est extrait de la Torah (le Pentateuque). La version en français est arrangée par mes soins car les traductions ne rendent guère certains mots :
L'Éternel parla à Moïse en ces termes :
"Parle ainsi à Aaron et à ses fils : Voici comment vous bénirez les enfants d'Israël ; vous leur direz,
Que l'Éternel te bénisse et te garde.
Que l'Éternel fasse rayonner sa face vers toi et t'éduque.
Que l'Éternel porte sa face vers toi et te remet la paix.
Ils mettront ainsi mon nom sur les enfants d'Israël, et moi je les bénirai."
(Nombres 6:22-27)
En hébreu le texte est ainsi :
וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר
דַּבֵּר אֶל-אַהֲרֹן וְאֶל-בָּנָיו לֵאמֹר, כֹּה תְבָרְכוּ אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל: אָמוֹר, לָהֶם.
יְבָרֶכְךָ יְהוָה, וְיִשְׁמְרֶךָ.
יָאֵר יְהוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ, וִיחֻנֶּךָּ.
יִשָּׂא יְהוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ, וְיָשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם.
וְשָׂמוּ אֶת-שְׁמִי, עַל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל; וַאֲנִי, אֲבָרְכֵם.
(במדבר ו', כ"ב - כ"ז)
La bénédiction doit être faite envers le peuple d'Israël par les prêtres du type Cohen (une des familles de la tribu des Lévites, descendants du grand-prêtre Aaron, frère de Moïse). Mais c'est Dieu Lui-même qui parle au peuple par le biais de la bouche des prêtres. La bénédiction est donc solennelle : Dieu est sur le point de parler à Son peuple.
Que l'Éternel te bénisse... Il y a dans cette première bénédiction quelque chose d'inhabituel. Car, normalement, ce sont les hommes qui bénissent Dieu comme dans nombre de prières commençant par "Béni soit l'Eternel" etc. Mais ici c'est le contraire : c'est Dieu qui bénit Son peuple.
...et te garde. Ici c'est Dieu qui garde Son peuple alors qu'ailleurs dans la Bible, ce sont les Enfants d'Israël qui doivent "garder" quelque chose, par exemple le Chabbat. Et ce verbe indique aussi que Dieu "garde" Son peuple au sens de "le maintient" sur cette terre donc dans Sa création. Sans cette "garde" divine, le peuple juif existerait-il encore aujourd'hui ? On peut en douter.
Que l'Éternel fasse rayonner sa face vers toi... Il s'agit là d'un anthropomorphisme pour que le message divin soit compris par le peuple. Dieu tourne sa "face" vers Son peuple, et Sa face rayonne vers le peuple. Là encore, normalement, c'est l'homme qui se tourne vers Dieu (au moment des prières notamment). Et bien ici c'est Dieu qui se tourne vers Son peuple ! Quel est le résultat de cet acte ? Que Dieu est constamment tourné vers Son peuple pour être son "gardien", mais aussi faire rayonner sur lui Son esprit saint. Quel soutien moral énorme est ainsi prodigué au peuple !
...et t'éduque. Le terme employé ici en hébreu a plusieurs sens, tous positifs. Le sens direct est éducatif. Mais les autres sens sont la bienveillance envers quelqu'un, et aussi la grace, la beauté, la faveur, etc. En fait Dieu offre tous ces sens possibles à Son peuple. Car, implicitement, Il veut lui signifier qu'Il les aime, comme un éducateur prend soin de son élève ou un père de son enfant : par amour. C'est le sens du mot hébreu 'hen (חן) employé ici.
Que l'Éternel porte sa face vers toi... Un autre anthropomorphisme encore plus puissant que le précédent où Dieu fait rayonner Sa face vers le peuple. Ici Dieu "porte" Sa face vers le peuple. En quelque sorte c'est Dieu qui se porte vers le peuple, et non le contraire comme on l'entend lors de prières portées par l'homme vers Dieu. Pourquoi Dieu vient-il vers le peuple ? La réponse est dans la suite du texte.
...et te remet la paix. Car Dieu accorde la paix à Son peuple. Il s'agit bien évidemment de la paix intérieure. Car, celui qui suit les préceptes divins ne peut pas être en lutte intérieure (dépression, crainte, etc) mais plutôt se sent "accompagné" par le divin à tout moment de son existence. Cette paix est donc le résultat de l'amour de Dieu envers Son peuple et, mieux, la "symbiose" entre Dieu et Son peuple.
Ils mettront ainsi mon nom sur les enfants d'Israël, et moi je les bénirai. Les prêtres (Cohen) ont donc pour rôle d'être le véhicule entre Dieu et Son peuple afin que Dieu Lui-même bénisse Son peuple.
La bénédiction est faite au moment des fêtes religieuses, et aussi le Chabbat dans plusieurs communautés, et attire un très grand nombre de fidèles au Kotel notamment (le Mur des Lamentations, dit aussi Mur occidental).
Des vidéos de telles cérémonies existent sur YouTube. Si vous voulez y assister au moment des fêtes juives, renseignez-vous auprès d'un guide certifié. Car les cérémonies attirent des milliers de personnes : il faut donc se rendre tôt au Kotel et s'armer de patience.
Et bien entendu, ne manquez pas de voir l'artefact exposé au Musée d'Israël. D'autant que, de surcroit, ce texte contient le nom de Dieu sous la forme du tétragramme (les 4 lettres du nom divin) ! Cette inscription est donc la plus ancienne du nom de Dieu, datant du Temple de Salomon !
Albert Benhamou
Guide francophone certifié par le ministère du Tourisme d'Israël
Juin 2023
Comments