
Albert Tours
Private Tour Guide in Israel
Bible - History - Archaeology
+972 (0)52-6436124

Chronologie du 7 octobre 2023
Cette page vise à vous donner un aperçu des événements du 7 octobre 2023, mais ne prétend pas détenir toutes les réponses à tant de questions. Des enquêtes sont en cours et de nouveaux détails émergent au fil du temps.
CONTEXTE
-
2001 : Le Hamas a commencé à tirer des roquettes sur la région sud d’Israël, vers la ville de Sdérot. À l’époque, la deuxième Intifada était lancée par le président de l’OLP, Yasser Arafat, après son retour de Camp David, où le Premier Ministre israélien lui avait proposé la création d’un État palestinien sur 95 % des « territoires occupés ». Arafat avait refusé.
-
2001-2006 : Les roquettes du Hamas tombaient fréquemment sur Sdérot, alors qu’Israël ne disposait d’aucun mécanisme de défense contre ce nouveau type d’attaque palestinienne. Depuis 2001, Sdérot a subi environ 10.000 tirs de roquettes.
-
2005 : Le gouvernement d’Ariel Sharon a décidé le retrait israélien de la bande de Gaza afin de mettre en œuvre la feuille de route des accords d’Oslo et de créer l’embryon d’un État palestinien. Des élections y ont été prévues. Les principaux partis étaient l'OLP/Fatah et le Hamas.
-
Janvier 2006 : Le Hamas a remporté les premières (et dernières) élections palestiniennes.
-
25 juin 2006 : Gilad Shalit a été enlevé par des militants palestiniens arrivés par un tunnel qui débouchait par surprise près de la frontière israélienne ; Shalit a été maintenu en captivité pendant cinq ans ; l'attaque a déclenché la campagne israélienne « Pluies d'été ».
-
Fin 2006 - Début 2007 : Le Hamas massacre les représentants du Fatah (700 morts) et supprime toute contestation politique et le principe d'élections. Il ouvre l'ère d'un régime autoritaire religieux, cher aux Frères Musulmans dont le Hamas est issu.
-
2007 : Le Hamas rejette les accords d'Oslo avec Israël et poursuit ses attaques à la roquette.
-
2008 : Campagne israélienne « Hiver chaud ».
-
2008-2009 : Campagne israélienne « Plomb durci ».
-
18 octobre 2011 : Libération de Shalit en échange d'un grand nombre de prisonniers palestiniens. Yehya Sinwar a été libéré lors de cet échange et est devenu plus tard chef du Hamas dans la bande de Gaza.
-
2012 : Campagne israélienne « Colonne de Nuage ».
-
2014 : Campagne israélienne « Bordure Protectrice ».
-
21 juillet 2024 : Un groupe d’environ 80 terroristes s’apprêtait à sortir d’un tunnel face à Givaat Kobi, près de Sderot ; un peloton de Tsahal a été envoyé et est tombé dans une embuscade ; l’objectif du Hamas était de lancer une attaque sur Sderot et d’enlever des Israéliens. Grâce à ce peloton qui s'est sacrifié, l'opération a échoué.
-
2021 : Campagne israélienne « Surveillance des murs », uniquement contre le Jihad islamique (Israël tente une nouvelle politique d'apaisement avec le Hamas, alors que celui-ci prépare sa prochaine grande attaque…).
-
2022 : Campagne israélienne « Aube », également contre le Jihad islamique uniquement.
-
7 octobre 2023 : Le Hamas et d'autres groupes militants attaquent Israël (voir paragraphe suivant).
-
2023 : Campagne israélienne « Épées de fer » : la guerre actuelle suite au massacre.
DIRIGEANTS ET PLAN DU HAMAS
-
Ismaïl Haniyeh : président du bureau politique, tué à Téhéran le 31/07/2024
-
Yahya Sinwar : dirigeant de la bande de Gaza, tué le 16/10/2024
-
Mohammed Deif : commandant militaire, tué le 13/07/2024
-
Marwan Issa : commandant militaire adjoint, tué le 10/03/2024
-
Sinwar travaillait sur le projet depuis dix ans ; à l’automne 2022, il se sentait prêt, mais n’a pas réussi à convaincre l’Iran et le Hezbollah de se joindre à lui. Il a finalement décidé d’attaquer seul car :
-
il voulait attaquer avant qu’Israël n’achève le développement son nouveau système d’interception laser ;
-
il a constaté les manifestations relatives à la Justice en Israël et le refus de service des pilotes de l’armée de l’air israélienne ;
-
il voulait stopper les efforts de normalisation avec l’Arabie saoudite.
-
-
Sinwar avait prévu d'attaquer pendant les fêtes de 2022 (sous le gouvernement Bennett-Lapid) et à nouveau à Pessah 2023, mais il a annulé. Il a fixé une nouvelle date pour Yom Kippour 2023 (25/9), mais celle-ci a finalement été reportée à Sim'hat Torah (07/10).
CHRONOLOGIE DU 7 OCTOBRE 2023
-
06h29 : Début d'un tir continu de roquettes depuis la bande de Gaza, suivi des premières sirènes dans les quartiers environnants de Gaza (et ailleurs en Israël), suivi environ 30 minutes plus tard par la première vague d'infiltration de terroristes armés, dont les Nukhba.
-
06h30 : Le Hamas annonce le lancement de l'opération « Déluge d'al-Aqsa ».
-
Mohammed Deif prononce un discours évoquant diverses raisons à l'attaque : le blocus israélien de la bande de Gaza depuis 16 ans, les actions de Tsahal en Cisjordanie, les violences à la mosquée al-Aqsa, les violences des colons, la démolition de maisons palestiniennes, la détention arbitraire de prisonniers palestiniens, etc. Peu après, Ismaïl Haniyeh fait une déclaration similaire lors d'une allocution télévisée.
-
06h32 : Le festival Nova est interrompu et tout le monde est prié de quitter les lieux. Ceux qui sont rentrés chez eux en voiture suffisamment tôt (avant que le Hamas ne prenne le contrôle de la route 232) ont survécu, mais d'autres ont mis du temps à réfléchir et ont tenté de trouver un abri pour se protéger du danger immédiat (roquettes), ignorant l'existence d'infiltrations terroristes ; ils ont ensuite été tués par les terroristes dans ces abris.
-
06h45 : Des observatrices de Nahal Oz signalent une activité près de la barrière frontalière et la présence d'hommes armés, mais leur observation est ensuite perturbée par la destruction des systèmes de surveillance par le Hamas. Peu après, environ 70 terroristes lancent un raid sur la base de Nahal Oz, suivis par de nombreux autres.
-
06h50 : Plusieurs communautés sont infiltrées par des terroristes. D'autres atteignent la route 232 et attendent le passage des voitures pour tirer. De nombreuses voitures transportant des rescapés de Nova sont abattues près du site de Black Arrow, car le virage de la route 232 oblige les voitures à ralentir. Au parking de Nova, un embouteillage empêche les voitures de sortir.
-
06h56 : Les premiers militants arrivent au kibboutz Be’eri et commencent le massacre de civils.
-
07h00 : Le festival de musique Supernova, près du kibboutz Re’im, est découvert par les forces du Hamas, dont certains sont arrivés en parapentes motorisés. Le Hamas ignorait l’existence de ce festival, car il n’a reçu le feu vert de la police qu’à 21h00 ce soir-là. À ce moment-là, 40 policiers ont été dépêchés à Nova pendant que les organisateurs installaient leurs équipements. Les fêtards n’ont commencé à arriver qu’à partir de 23h00, date d’ouverture du festival. Après l’arrivée de plus de 3000 participants, le festival a atteint sa capacité maximale et l’accès a été fermé vers 5h30. Le Hamas a repéré depuis les airs (parapentes) la cible facile que représentait le festival et a communiqué avec les équipes au sol. Certaines escouades ont improvisé et modifié leurs plans en se dirigeant vers le site du festival, près du kibboutz Re'im, au lieu de mettre à exécution leur plan de se diriger vers des villes plus importantes (Ashkelon, Ashdod, Tel Aviv, Beer Sheva). Autrement dit, Nova a agi comme un « pot de miel » et a retardé l'exécution des plans du Hamas.
-
07h02 : Première arrivée de terroristes par la mer sur la plage de Zikim. Sur sept zodiaks, la marine israélienne en a détruit deux et en a endommagé trois autres. Deux ont atteint la plage, tandis que les trois autres, endommagés, ont suivi peu après.
-
07h30 : Le long de la route 232, tous les abris sont attaqués du nord au sud. Le Hamas y jette généralement des grenades puis achève ses occupants à la mitrailleuse. Les abris situés entre Alumim (après le virage de la Flèche Noire) et Re'im (près de Nova) ont été surnommés « les abris de la mort » en raison du nombre important de victimes. Ces abris sont situés aux arrêts de bus et mesurent 4 m x 2 m. Le 7 octobre, les fêtards étaient si nombreux à la recherche d'un abri que les « abris de la mort » contenaient entre 30 et 40 personnes.
-
07h40 : Tsahal annonce aux médias que le Hamas a non seulement tiré des roquettes, mais aussi que ses militants se sont infiltrés dans le sud d'Israël. Apprenant la nouvelle, de nombreux volontaires en Israël ont pris l'initiative de s'armer et de se rendre en voiture dans la pourtour de Gaza pour aider leurs proches dans les communautés attaqués.
-
07h50 : Les premiers terroristes arrivent à Sderot avec des pick-ups. Ils tuent plusieurs civils avant d'attaquer le commissariat de police.
-
07h53 : Tsahal annonce que le Hamas attaque Sderot et demande à ses habitants et ceux d'autres villes du sud de rester chez eux.
-
08h00 : à Nova, sur les 3000 à 4000 personnes présentes au festival, plusieurs ont réussi à s'échapper tôt par la route 232 avant 7h00, heure à partir de laquelle le Hamas a commencé à contrôler cette route. Sur place à Nova, un énorme embouteillage empêche ensuite la sortie des voitures, et la police reçoit des informations faisant état de tirs sur la route 232: elle ordonne aux fêtards de retourner sur le site du festival sous la protection des forces de police sur place (environ 40 policiers, avec des armes légères). Face aux tirs de roquettes incessants, de nombreux fêtards se sont réfugiés dans des abris sur la route 232, pensant se protéger des roquettes. Lorsque les militants du Hamas approchent de Nova par la route 232, par le nord et par le sud, la police ordonne aux fêtards de fuir vers l'est à travers les champs agricoles. Nombre d'entre eux ont alors abandonné leur voiture dans l'embouteillage et ont suivi ces conseils, ce qui leur a sauvé la vie. Au total, 364 fêtards de Nova sont tués, sur le site ou dans les abris, et 40 sont enlévés comme otages.
-
08h00 : Les abris de Re'im, à l'ouest et à l'est, sont attaqués ; Aner Shapira repousse sept grenades lancées sur eux, mais est tué par la huitième. Hersh Goldberg-Polin perd également une main et est pris en otage avec trois autres personnes. Des jeunes filles sont violées et tuées. Dans l'abri côté ouest, sur les 27 occupants, 16 sont tués (dont Ayelet Armin, journaliste de la chaîne Kan11), 4 sont enlevées et 7 survivent cachés au fond de l'abri sous la masse des victimes moins chanceuses. De l'autre côté de la route 232, dans l'abri côté est, 27 personnes sont tuées et 10 survivent en se cachant sous les cadavres pendant de longues heures. L'armée israélienne a secouru les survivants de ces deux "abris de la mort" environ 7 heures après l'attaque. Le commandant du Hamas qui a dirigé le massacre de l'abri ouest était un employé de l'UNRWA.
-
08h15 : Les premières sirènes ont retenti à Jérusalem suite à un tir de roquettes qui a heureusement atterri dans les collines boisées près de la ville.
-
08h23 : Israël déclare l'état de guerre et fait appel à des réservistes.
-
08h34 : Israël annonce le lancement d'opérations de contre-offensive contre le Hamas.
-
09h30 : Des terroristes du Hamas tuent les derniers défenseurs de la police à Nova et commencent le massacre des fêtards encore présents. Des témoins survivants, cachés dans les buissons, décrivent plus tard leur atrocité : viols, démembrements, décapitations, etc.
-
10h25 : Tsahal annonce donne officiellement un nom à cette l'opération, "Épées de Fer", pour repousser les attaques du Hamas dans le sud. À ce moment-là, 2200 roquettes ont déjà été tirées sur Israël.
-
10h36 : Le premier mort israélien officiellement annoncé est Ofir Libstein, homme politique et président du Conseil Shaar HaNegev. Il a été tué alors qu'il défendait son kibboutz Kfar Aza.
-
10h47 : L'armée de l'air israélienne (IAF) lance une attaque sur Gaza.
-
11h30 : Diverses réactions internationales commencent à se faire entendre, condamnant l'attaque du Hamas et soutenant le droit d'Israël à se défendre.
-
11h35 : Le Premier ministre Netanyahou fait sa première déclaration, qu'Israël est en guerre.
-
12h15 : C'est le moment à partir duquel l'attaque du Hamas, après avoir pris le contrôle de plusieurs localités du sud, commence à basculer sous la riposte de Tsahal. Les survivants ont dû se cacher encore pendant plusieurs heures avant que Tsahal ne puisse les secourir.
-
12h20 : Tsahal commence ses opérations de secours aux villes et localités du sud d'Israël.
-
13h00 : Le kibboutz Kissufim est libéré.
-
14h00 : Au kibboutz Be'eri, après le massacre et la prise d'otages, une quarantaine de terroristes sont restés pour affronter Tsahal à son arrivée.
-
14h17 : Le premier groupe de Tsahal arrive à Nova et n'a pu que constater l'ampleur et l'horreur du massacre. Mais les terroristes avaient déjà quitté le site semble-t-il avant 13h00.
-
15h17 : Tsahal reprend aux militants du Hamas le passage de frontière Erez.
-
14h55 : La marine israélienne coule des dizaines de zodiaks de terroristes qui tentent encore de s'infiltrer en Israël par la mer.
-
16h00 : Lors de la bataille du poste de police de Sderot, les forces israéliennes sécurisent un périmètre autour du bâtiment afin d'empêcher les terroristes de s'échapper et de tuer d'autres citoyens.
-
16h00 : Tsahal commence l'évacuation de tous les habitants du pourtour de Gaza.
-
17h45 : ZAKA et Tsahal commencent l'évacuation des corps du site de Nova.
-
18h30 : Tsahal décide de ne pas attaquer le poste de police de Sderot, supposant qu'il, a été piégé par les terroristes qui y sont retranchés. Au lieu de cela, l'ordre est donné de démolir le poste de police, et tuer ainsi les terroristes qui s'y trouvent.
-
23h30 : Un char est amené devant le commissariat de Sderot.
-
2h00 (8 octobre) : Tsahal donne l'ordre au char de bombarder le bâtiment de la police et de le détruire. Cet ordre est exécuté quelques heures plus tard dans la matinée.
EN CHIFFRES
-
Un barrage massif d'environ 4300 roquettes a atteint Israël dans cette seule journée (sur plus de 5000 qui ont été tirées) ; 57 drones ont détruit des systèmes de surveillance, des tours de tir automatique, des chars et des antennes.
-
1000 Gazaouis ont tiré des roquettes depuis la bande de Gaza, augmentant ainsi le nombre total d'assaillants.
-
La barrière de sécurité a été percée en 119 points, permettant à des vagues de civils gazaouis de tous âges de traverser la frontière pendant plusieurs heures par ces multiples brèches. Ils commettent des massacres avec des couteaux, hâches, machettes et autres outils.
-
Attaque terrestre par 3 infiltrations :
-
1re vague : 1175 terroristes du Hamas dont la force Nukhba (élite des Brigades Izz al-Qassam) avec 59 itinéraires prévus d'attaque contre les localités israéliennes
-
2e vague : 2200 civils gazaouis et autres groupes militants ont passé les brèches
-
3e vague : des centaines d'autres milices terroristes et davantage de civils
-
-
Attaque aérienne : 3 parapentes motorisés à Netiv Haasara et 6 parapentes classiques près de Nova.
-
Attaque maritime : 7 zodiaks ; 2 sont détruites, mais 5 autres atteignent la plage de Zikim.
-
La force d'invasion du Hamas comptait 15 commandants de compagnie, mais aucun commandant de bataillon, car tous les échelons de commandement intermédiaire et supérieur étaient restés à Gaza et donnaient leurs ordres par radio. Le bataillon le plus actif était Nusirat, qui a perpétré des atrocités à Be'eri et Nova.
-
Ce matin du 7 octobre, Tsahal ne disposait que de 671 hommes et de 12 chars, les services de renseignement partant du principe que le Hamas était davantage intéressé par la stabilité. Tsahal avait auparavant dirigé son personnel de la région sud vers les autres régions, au nord et en Cisjordanie.
-
Les terroristes ont attaqué 21 localités civiles, dont Beeri, Kfar Aza, Nir Oz, Netiv HaAsara.
-
Des militants du Hamas ont ingurgité du Captagon (un stimulant addictif fabriqué en Syrie).
PERTES ISRAÉLIENNES
-
Pertes israéliennes : 1224 morts, parmi eux 882 civils (dont 38 enfants), 71 travailleurs étrangers (dont 30 thaïlandais), 249 membres des forces de l’ordre, 71 policiers et équipes de secours ; 253 personnes ont été prises en otage (vivantes ou mortes), dont 44 enfants ; deux ans plus tard, 48 personnes sont encore otages, dont 20 seraient encore en vie.
-
Enfants : 116 enfants ont perdu un parent, 20 ont perdu leurs deux parents.
-
Festival Nova : sur 3500 participants environ, 396 morts (137 sur place et les autres sur la route 232, les abris, les buissons de cachette, etc.); 40 personnes ont été prises en otage.
-
Festival de musique Psyduck entre Nir Oz et Nirim : plus de 100 participants, 16 morts.
-
Civils des kibboutzim : Alumin 62, Holit 13+, Nir Am 0, Sufa 3, Beeri 132 (sur 1071 habitants), Ein HaShlosha 4, Kfar Aza 80, Kissufim 44, Nahal Oz 17, Nir Oz 47 (sur 380 habitants, dont la famille Bibas), Nir Itzhak 6, Nirim 15, plage de Zikim 18, passage d'Erez 1, Re'im 7, Mefalsim 13, passage de Keren Shalom 6.
-
Civils des moshavim : Netiv HaAsara 17.
-
Militaires : Re'im 15, passage d'Erez 9, Nahal Oz 52 (sur 162, mais cette base n'avait que 31 combattants), Kfar Aza 17, base d'entraînement de Zikim 7, base de Yiftah 9, base de Paga 13
-
Villes : Ofakim 33, Sderot 39, poste de police de Sderot 14, Alumim 4, Kisufim 9
Ce qui précède est basé sur les connaissances générales à ce jour. Une enquête est en cours et, nous l'espérons, permettra de mieux comprendre les circonstances et la chronologie des événements, ainsi que les leçons à tirer des erreurs qui ont permis une telle journée de massacres.
Pour consulter des reportages vidéo du 7 octobre et des témoignages, cliquez ici.
Pour réserver un circuit guidé d'une journée au pourtour de la Bande de Gaza, cliquez ici pour voir un exemple de circuit.
