La Bible dit vrai : Belshazzar
- Albert Benhamou
- Sep 17
- 3 min read
Le livre biblique de Daniel, chapitre 5, nous parle d'un roi de Babylone s'appelant Belshazzar (ou Balthasar en français). C'est ce roi qui, durant un festin, a fait venir les ustensiles d'or et d'argent du Temple de Salomon que son ancêtre Nabuchodonosor avait ramenés de Jérusalem. Il y a fait boire ses convives. C'est alors que tous purent voir une main suspendue dans l'air qui écrivit un message sur les murs de leur salle de festin. Le roi prit peur et fit appel à ses sages et conseillers mais personne ne put comprendre ce qui était écrit. Alors on fit appel à Daniel, qui était très âgé à cette époque car il avait emmené à Babylone par Nabuchodonosor. Daniel fit lecture du message sur le mur en déclarant que le royaume de Babylone touchait à sa fin.

Or, il n'y avait aucune source historique pour confirmer l'existence d'un roi de Babylone appelé Belshazzar. Aussi on mit longtemps en doute la véracité de la Bible comme un recueil de légendes. Et ce jusqu'en 1854...
Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
an 3173 (-587) : chute de Jérusalem et destruction du Temple de Salomon
an 3163 (-597) : Début de l'exil à Babylone
an 3171 (-589) : Nabuchodonosor refait campagne en Judée, se saisit de Lakish
an 3171 (-589) : début du siège de Jérusalem
an 3173 (-587) : chute de Jérusalem et destruction du Temple de Salomon
an 3198 (-562) : mort de Nabuchodonosor
an 3204 (-556) : règne de Nabonide
an 3207 (-553) : Nabonide part en campagne en Arabie ; régence de son fils Belshazzar
an 3217 (-543) : Nabonide revient d'Arabie ; campagne dans le nord contre les Perses
an 3221 (-539) : chute de Babylone et mort de Belshazzar
En effet, en 1854, une équipe britannique d'archéologues fait la découverte à Ur d'un cylindre d'argile qui raconte les réparations faites par Nabonide sur un temple dédié à Sin, en demandant à cette divinité de le protéger lui et son fils Belshazzar : ainsi l'existence de Belshazzar ne faisait plus de doute ! La Bible a raison. Voici l'inscription de Nabonide :
Quant à moi, Nabonide, roi de Babylone, sauve-moi du péché contre ta grande divinité et accorde-moi une vie longue de jours, et quant à Belshazzar, le fils ainé, ma progéniture, inculque dans son cœur une révérence pour ta grande divinité et qu'il ne commette aucune erreur de culte, qu'il lui soit accordé une vie de plénitude. (Cylindre de Nabonide, British Museum)

Alors d'où est venue cette ignorance des historiens qui, pendant des siècles, n'ont pas connu l'existence de Belshazzar ? Cela tient au fait que son père Nabonide était le roi de l'empire babylonien, et ce jusqu'à la chute de cet empire entre les mains des Perses. Mais Nabonide était parti en campagne en Arabie et avait nommé son fils aîné Belshazzar comme régent en son absence. Une absence qui dura 10 ans... Et quand il revint, son empire était déjà sous les coups perses. Il laissa son fils Belshazzar régner sur Babylone pendant que, lui, tenta de repousser les Perses au nord de son empire. Mais Cyrus finit par attaquer Babylone directement et tua Belshazzar. Quant au sort de Nabonide après la chute de Babylone, il est moins connu. Il semble qu'il ait continué de vivre pendant quelques années, en fuite.
Le grand historien grec Hérodote, considéré comme le Père de l'Histoire, avait écrit ceci sur la prise de Babylone, une ville qui était protégée par des bras du fleuve Euphrate :
Cyrus creusa alors une tranchée et détourna le cours de l’Euphrate vers le nouveau canal qui menait à un marais déjà existant. Le niveau du fleuve baissa alors à un tel niveau qu’il devint comme un ruisseau. Son armée put alors prendre la ville (Babylone) en marchant dans les eaux peu profondes… Les Babyloniens célébraient alors intensément une fête en l’honneur de l’un de leurs dieux et ils furent totalement pris par surprise. (Hérodote, Bérose et Xénophon).
Or cet historien a vécu entre -484 et -425, et écrivit son Histoire moins de 100 ans après la chute de Babylone, en -539. Il devait donc avoir eu connaissance de cette attaque surprise au travers du récit de témoins. Or cet historien semble corroborer le récit biblique d'un grand festin (Les Babyloniens célébraient alors intensément une fête) au moment où Babylone est tombée et son roi-régent, Belshazzar, fut mis à mort.
Cette même nuit Belshazzar, le roi chaldéen, fut mis à mort. (Daniel 5:30)
Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025


