top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

La Bible dit vrai : campagne de Shishak

Lors de la scission du royaume unifié entre la Judée d'une part sous Roboam et le royaume du nord, dit royaume d'Israël, sous Jéroboam d'autre part, une guerre civile s'ensuivit. Elle perdura pendant quelques années à cause de l'entêtement de Roboam de mettre un terme à la rébellion. Tous ses efforts se portèrent contre le royaume du nord. Ce faisant, Roboam négligea la frontière sud, et ceci donna l'occasion au pharaon Shoshenq, nommé Shishak dans la Bible, pour mener une campagne victorieuse contre la Judée. Cette campagne avait eu pour but de venir en aide à Jéroboam en affaiblissant Roboam et le royaume de Judée.​ En effet, lors des dernières années du règne de Salomon, Jéroboam s'était enfui de Jérusalem et avait trouvé refuge en Égypte. Shoshenq était alors devenu son protecteur.

Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

​​​​

  • an 2699 (-1061) : règne de Saül, premier roi d'Israël

  • an 2708 (-1052) : règne de David sur tout Israël

  • an 2745 (-1015) : règne de Salomon, fils de David

  • an 2781 (-979) : mort de Salomon ; son fils Roboam lui succède

  • an 2781 (-979) : révolte de Jéroboam ; scission du royaume​

  • an 2785 (-975) : campagne de Shoshenq "Shishak" contre la Judée

Voici ce que dit le texte biblique pour expliquer pourquoi la colère de Dieu s'abattit sur la Judée :

Le peuple de Judée fit ce qui déplaît au Seigneur, et ils L'irritèrent plus que n'avaient jamais fait leurs pères, par les péchés qu'ils commirent. Ils érigèrent, eux aussi, des hauts-lieux, des monuments et des statues d'Astarté, sur toute colline élevée et sous tout arbre touffu. Il y eut même des prostitués dans le pays, où l'on imita toutes les abominations des peuples que le Seigneur avait dépossédés en faveur des enfants d'Israël. (I Rois 14:22-24)

Aussi, Dieu envoya un ennemi contre Roboam et son royaume :

Dans la cinquième année du règne de Roboam, Shishak, roi d'Égypte, vint attaquer Jérusalem. Il s'empara des trésors de la maison de Dieu, et de ceux de la maison du roi, et emporta le tout. Il enleva aussi tous les boucliers d'or qu'avait fait faire Salomon. Le roi Roboam les remplaça par des boucliers de cuivre, dont il confia la garde aux chefs des coureurs chargés de surveiller l'entrée du palais. (I Rois 14:25-27)

Quelle preuve de cette campagne trouve-t-on ?  Son récit est gravé dans la pierre du temple de Karnak ! On y voit le pharaon Shoshenq se saisir de multiples villes israélites, nommées chacune par une cartouche de hiéroglyphes.


Shoshenq
Shoshenq (Temple de Karnak)
Cartouches des cités conquises par Shoshenq
Cartouches des cités conquises par Shoshenq (Temple de Karnak)

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025

bottom of page