La Bible dit vrai : la Terre est ronde !
- Albert Benhamou
- Sep 16
- 3 min read
Ce titre peut vous paraître trivial mais rappelons-nous l'histoire de Galilée qui eut du fil à retordre avec l'Église pour avoir affirmé que la Terre était ronde alors que la Chrétienté affirmait qu'elle était plate ! Galilée avait déduit que la Terre était ronde en observant, grâce à la lunette astronomique dont il a été l'inventeur, les autres planètes qui étaient toutes rondes. Sa mésaventure avec Rome se déroula en 1633 et, pour éviter la sentence de l'Inquisition, il dut se rétracter.
Cependant il n'est pas largement connu que la Bible elle-même nous a affirmé que la Terre était ronde ! Ceci est écrit dans le Livre d'Isaïe :
Vous ne savez donc pas ! Vous ne comprenez donc pas ! Ne vous l'a-t-on pas appris dès l'origine ? Ne saisissez-vous pas ce qu'enseignent les fondements de la Terre ? C'est Lui (Dieu) qui siège au-dessus du globe de la Terre, dont les habitants sont pour lui comme des sauterelles ; c'est Lui qui étire les cieux comme une tenture fine, qu'Il déploie comme une tente pour s'y asseoir. (Isaïe 40:21-22)
Ce texte nous apprend deux choses. Tout d'abord que la Terre est ronde car le mot employé ici en hébreu est חוג qui désigne une forme ronde ou sphérique. Ensuite, il mentionne aussi que les cieux qui entourent la Terre sont une couche fine comme un tissu pour se protéger du soleil ! C'est exactement ce que l'on sait de la fine couche atmosphérique sans laquelle aucune vie ne serait possible sur Terre.
Or le prophète Isaïe, fils du prophète Amos, a vécu au 8ème siècle avant notre ère, c'est-à-dire quelques 2400 ans avant Galilée !
Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
an 3006 (-754) : vision du prophète Isaïe, fils d'Amos
an 3015 (-745) : règne de Téglath-Phalasar III
an 3020 (-740) : début des campagnes de Téglath-Phalasar III au Levant et Israël
an 3033 (-727) : règne de Salmanazar V, fils de Téglath-Phalasar III
an 3035 (-725) : mort d'Ahaz roi de Judée ; son fils Ezéchias lui succède
an 3038 (-722) : Salmanazar V conquiert Israël ; il ne reste que sa capitale Samarie
an 3042 (-718) : Sargon II assiège et prend Samarie ; fin du royaume d'Israël
an 3049 (-711) : campagne de Sennachérib contre la Judée ; siège de Lakish
Il est vrai que les Grecs avaient eux-aussi compris que la Terre était ronde et un de leurs savants, Ératosthène, avait même estimé la circonférence de la Terre. Mais ceci se passa vers 200 avant notre ère, soit quelques 550 ans après Isaïe. Et les Grecs n'avaient pas su que la couche atmosphérique (les cieux) était si peu épaisse.
Le Talmud de Jérusalem, compilé avant l'an 400 de notre ère, donc quelques 1200 ans avant Galilée, cita l'allégorie suivante :
Rabbi Jonas a dit : Alexandre de Macédoine, lorsqu'il souhaitait s'élever dans les airs, s'élevait de plus en plus haut jusqu'à ce qu'il voie le monde ressembler à une boule et la mer à un plat. (Talmud, traité Avoda Zarah)
C'est bien dommage que l'Église ait condamné Galilée car la connaissance de l'Astronomie aurait pu avancer plus rapidement. Mais ces époques vivaient dans l'obscurantisme alors que, tant chez les Israélites que chez les Grecs, la connaissance d'une Terre ronde était bien établie. Là encore, la Bible avait raison mais, comme dans beaucoup de choses, son texte n'était pris que sur un plan allégorique...

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025


