La Bible dit vrai : le siège de Lakish
- Albert Benhamou
- Sep 16
- 2 min read
Ezéchias, roi de Judée, ayant pris la décision de ne plus payer de tribut à l‘empire assyrien, bénéficia d‘un calme relatif pendant les quelques années de crises au sein de cet empire. Mais un puissant dirigeant, Sennachérib, put affermir sa position sur le trône et décida alors de mener campagne contre la Judée.
Dans la quatorzième année du règne d'Ezéchias, Sennachérib, roi d'Assyrie, marcha contre toutes les villes fortes de la Judée et s'en empara. (II Rois 18:13)
Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
an 3035 (-725) : mort d'Ahaz roi de Judée ; son fils Ezéchias lui succède
an 3038 (-722) : Salmanazar V conquiert Israël ; il ne reste que sa capitale Samarie
an 3042 (-718) : Sargon II assiège et prend Samarie ; fin du royaume d'Israël
an 3049 (-711) : campagne de Sennachérib contre la Judée ; siège de Lakish
Le siège de Lakish est considéré par les Historiens comme s'étant déroulé en 701 avant notre ère, en se basant sur les chroniques assyriennes. Mais dans ces époques reculées, le temps universel n'existait pas et chaque chronologie se faisait selon les années de règne de tel ou tel monarque. De plus, la durée d'une année n'était évidemment pas la même partout car elle dépendait du nombre de jours comptés dans une année. Le calendrier d'une civilisation antique, qu'il soit lunaire ou solaire, différait du calendrier biblique qui est luni-solaire. Il est donc normal de constater des différences, à quelques années près, dans l'année d'un événement selon la chronologie consultée. Même aujourd'hui, une célébration comme "Noël" ne tombe pas le même jour dans toutes les régions du monde, catholique ou orthodoxe !
La campagne militaire de Sennachérib contre la Judée est un des plus importants événements antique où Bible, Histoire et Archéologie se rencontrent. Car nous possédons 4 sources d'information différentes, toutes en corrélation les unes avec les autres :
Le récit biblique dans Rois et Chroniques
Les annales du roi Sennachérib, trouvées dans les fouilles de sa capitale, Ninive
Les bas-reliefs du palais de Sennachérib, décrivant de façon visuelle le siège de la ville judéenne Lakish
Les découvertes archéologiques menées au site de Lakish depuis le milieu des années 1930 et jusqu'à présent
Un des éléments historiques qui illustre bien les sources ci-dessus est le trône de Sennachérib lors du siège de Lakish. Pour en savoir plus, continuez la lecture sur ce site en cliquant ici.

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025


