top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

La Bible dit vrai : la stèle de Kurkh

Les conflits régionaux récurrents impliquant les royaumes d'Aram, d'Israël et de Judée, finirent par trouver un aboutissement avec l'arrivée d'une menace régionale bien plus grande : l'Assyrie. Tout commença en -854 lorsqu'une vaste coalition de royaumes locaux mena bataille à Qarqar contre les forces assyriennes du roi Salmanazar III. Ce dernier eut le dessus... Le résultat fut la conquête du royaume d'Aram, voisin immédiat de l'empire assyrien. 

​​​

Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

​​​​​​

  • an 2873 (-887) : fin de la dynastie d'Omri et d'Ahab ; Jéhu roi d'Israël

  • an 2900 (-860) : mort de Jéhu, roi d'Israël ; mort d'Élisée disciple d'Élie le prophète

  • an 2899 (-859) : Salmanazar III roi d'Assyrie

  • an 2907 (-853) : bataille de Qarqar, remportée par Salmanazar III

  • an 2914 (-846) : mort de Hazaël, roi d'Aram ; son fils Ben-Hadad II lui succède

  • an 2994 (-766) : mort de Zacharie roi d'Israël et fin de la dynastie de Jéhu

Dieu avait promis à Jéhu que quatre générations de ses descendants régneraient sur Israël. Le premier à régner fut son fils Joahaz. Il fut suivi par son fils Joash. Puis régna Jéroboam II, et son fils Zacharie lui succéda, mais il sera assassiné, mettant ainsi fin à la dynastie de Jéhu en -766.

Côté du royaume d'Aram, Hazaël mena des guerres contre les deux royaumes Israël et Judée, et ce jusqu'à sa mort en -846. Son fils Ben-Hadad II ne put cependant vaincre le royaume d'Israël qui réussit à reconquérir tous les territoires perdus contre Hazaël. ​

En -859, Salmanazar III commença à régner sur l'Assyrie. Six ans plus tard, il dut faire face à une importante coalition formée par tous les États situés à l'ouest de son royaume, depuis Aram jusqu'à l'Égypte. Cette coalition comprenait aussi le royaume d'Israël dirigé par Joahaz, fils de Jéhu. Salmanazar remporta une bataille décisive à Qarqar en -853 contre cette coalition, lui ouvrant ainsi la porte à l'invasion du Levant.


Cette victoire assyrienne de Qarqar fut consignée dans la stèle de Kurkh retrouvée en Turquie en 1861, mais les scribes de ces annales firent quelques erreurs dans le texte, en désignant par exemple le roi d'Israël comme étant Ahab et le roi d'Aram comme étant Ben-Hadad (ils écrivirent Adad-idri), alors que les deux rois étaient morts quelques années auparavant. Ils ignoraient sans doute les noms réels de certains souverains, car les États coalisés étaient encore inconnus ou étrangers à leurs archives, et se contentèrent donc de mettre des noms dont ils savaient qu'ils illustreraient les royaumes correspondants. Le nom d'Ahab était connu dans la région comme roi d'Israël, tout comme celui de Ben-Hadad pour Aram. Les scribes assyriens voulaient surtout noter correctement quels royaumes ayant pris part à la coalition et c'était élever le prestige du vainqueur que d'attribuer des noms royaux connus. Ils ont également grandement exagéré le nombre de chars apportés par chacun de ces royaumes locaux, là-encore dans le but d'accroître la gloire de Salmanazar pour avoir défait un ennemi "innombrable" !

Le bas de la stèle et la suite du texte à son revers portent la mention suivante :

2000 chars, 10000 fantassins de a-ha-ab-hu [=Achab] matu [=pays de] sir-i-la-a-a [=Israël]. (Menant, Annales des Rois d'Assyrie, 1874, page 112)

Cette bataille de Qarqar eut lieu sous le règne de Joahaz fils de Jéhu roi d'Israël. Mais l'armée de Joahaz avait été détruite par l'ennemi traditionnel, le royaume d'Aram, avant la bataille de Qarqar :

De tout le peuple de Joahaz, il ne restait plus que cinquante cavaliers, dix chars et dix mille hommes de pied ; le roi d'Aram avait fait périr les autres, en les traitant comme la poussière qu'on foule aux pieds. (II Rois 13:7)

On voit que le règne de Joahaz marqua un tournant dans l'existence du royaume d'Israël qui avait quasiment été anéanti. Il avait donc été impossible que le roi d'Israël ait pu fournir 2000 chars pour la bataille de Qarqar, comme mentionné dans la stèle (qui mentionne par ailleurs que le roi d'Aram en avait fourni moins, à savoir 1200 chars), car Joachaz n'avait plus que 10 chars selon le texte biblique ! Là encore, il s'agissait pour les scribes assyriens d'augmenter le mérite de Salmanazar comme vainqueur de cette bataille.

Les historiens sont cependant sceptiques sur les annales assyriennes de cette époque, et on peut les comprendre au vu du seul exemple des nombres de chars. Certes Salmanazar remporta une grande bataille mais celle-ci n'a pas été suffisante pour lui garantir la victoire finale contre le royaume d'Aram. Car il continua à guerroyer contre Aram au cours du reste de son règne après la bataille de Qarqar. L'importance de cette stèle de Kurkh est surtout d'avoir mentionné des noms bibliques contemporains de Salmanazar, prouvant là encore que la Bible et l'Histoire sont en accord. Vous pouvez admirer cette stèle et bien d'autres trouvailles archéologiques au British Museum de Londres.


La stèle de Kurkh
La stèle de Kurkh (British Museum)


Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025


bottom of page