Seder Olam Revisité: F06- Hanoch
- Albert Benhamou
- Mar 20
- 2 min read
Updated: Apr 5
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Génération 06 : Années hébraïques 600 à 720 (3160-3040 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Introduction
Dans la vallée du Nil, la première civilisation égyptienne établit sa capitale à Abydos.
Première dynastie égyptienne
En l’an hébraïque 622, Yered eut un fils qu’il appela Hanoch. Il naquit dans la nouvelle colonie humaine de la vallée du Nil :
Hanoch avait soixante-cinq ans lorsqu’il engendra Mathusalem. Après la naissance de Mathusalem, Hanoch marcha dans la voie de Dieu pendant trois cents ans, et il engendra des fils et des filles. (Genèse 5:21-22)
Mathusalem naquit en l’an hébraïque 687, alors que Hanoch avait 65 ans. Il décida de s’éloigner du mode de vie de sa génération et de marcher dans la voie de Dieu. Que s’est-il passé ? Au début de sa dynastie, l'Égypte antique avait instauré un nouveau rite de sacrifice humain qui allait devenir la norme dans d'autres civilisations voisines, comme les Cananéens. Cette pratique a probablement débuté lorsque le peuple égyptien priait ses dieux d'envoyer de l'eau dans le Nil : sans cette eau saisonnière, toute la région serait en grande difficulté car elle est entourée de déserts.
Il est possible que Hanoch ait été invité à sacrifier son fils Mathusalem mais qu'il ait refusé. Une décision qui lui a valu des ennuis avec le souverain égyptien de son époque et l'a poussé à fuir la société à cause de cette abomination. Le premier souverain (roi) d'Égypte est aujourd'hui daté d'environ 3100 av. J.-C., ce qui correspond à la chronologie biblique. Pour consulter un article de la BBC à ce sujet de date, cliquez ici.

Des traces archéologiques de sacrifices humains au début de la dynastie égyptienne ont été découvertes dans les ruines d'Abydos, première capitale et l'une des plus anciennes villes de la vallée du Nil. Mais ce rite semble avoir complètement disparu de l'Égypte ancienne à partir d'environ 2800 av. J.-C.
Hanoch
Hanoch fut le premier homme depuis Adam à véritablement marcher dans les voies de Dieu. Il représentait la 7e génération humaine depuis Adam : 1-Adam > 2-Seth > 3-Énosh > 4-Kenan > 5-Mahalalel > 6-Jared > 7-Hanoch.
Ce chiffre 7 symbolise la volonté divine, car le 7e jour est le Shabbat, un jour dédié à Dieu. Pour en savoir plus sur la symbolique juive des nombres, cliquez ici.
Hanoch fut donc inspiré par Dieu et représentait la première tentative divine, depuis Adam, de faire marcher un homme sur Son chemin.
Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Adar 5785 - Mars 2025