top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

La Bible dit vrai : l'éclipse du prophète Amos

Au royaume d'Israël, Jéroboam II succéda à son père Jéhoash. Il se comporta de façon honorable envers le royaume de Judée même après la défaite de son roi Amaziah qu'il remit en liberté. Bien qu'il suivît les voies païennes établies avant lui, il respectait les prophètes comme messagers divins. Dieu le gratifia d'un long règne de 41 ans. Quant à Amaziah, le roi de Judée, il perdit le support populaire et dut s'exiler de Jérusalem. Il se réfugia dans la ville de Lakish au sud du royaume. Son fils Azariah était encore trop jeune pour monter sur le trône mais, dès qu'il atteignit l'âge de 16 ans, on envoya une escouade à Lakish pour exécuter son père Amaziah afin que son fils pût commencer à régner à sa place.

​​​​

Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

​​​​​​

  • an 2873 (-887) : fin de la dynastie d'Omri et d'Ahab ; Jéhu roi d'Israël

  • an 2900 (-860) : mort de Jéhu, roi d'Israël ; mort d'Élisée disciple d'Élie le prophète

  • an 2899 (-859) : Salmanazar III roi d'Assyrie

  • an 2907 (-853) : bataille de Qarqar, remportée par Salmanazar III

  • an 2913 (-847) : mort de Jéhoahaz roi d'Israël ; son fils Jéhoash lui succède

  • an 2914 (-846) : mort de Hazaël, roi d'Aram ; son fils Ben-Hadad II lui succède

  • an 2915 (-845) : mort de Joash, roi de Judée ; son fils Amaziah lui succède

  • an 2929 (-831) : mort de Jéhoash roi d'Israël ; son fils Jéroboam II lui succède

  • an 2936 (-824) : mort de Salmanazar III 

  • an 2944 (-816) : Amaziah fuit Jérusalem et se réfugie à Lakish

  • an 2956 (-804) : Amaziah est assassiné à Lakish ; règne de son fils Azariah

  • an 2960 (-800) : prophétie d'Amos

  • an 2994 (-766) : mort de Zacharie roi d'Israël et fin de la dynastie de Jéhu

  • an 2995 (-765) : campagne assyrienne contre Israël

  • an 3000 (-760) : éclipse de soleil prophétisée par Amos

C'est sous les règnes de Jéroboam II et d'Azariah, tous deux ayant trouvé grâce aux yeux du divin, que Dieu ordonna à Jonas de se rendre à Ninive pour prophétiser leur perte. 

Il (Jéroboam II) rétablit la frontière d'Israël depuis les environs de Hamat jusqu'à la mer de la Plaine, accomplissant la parole de l'Eternel, Dieu d'Israël, énoncée par l'organe de son serviteur Jonas, fils d'Amittaï, le prophète originaire de Gath-Hahêfer. (II Rois 14:25)

​Mais Jonas se défila de l'ordre divin et tenta de s'enfuir par la mer. Ce fut l'épisode du "grand poisson" (traduit comme la "baleine" en français). Jonas prophétisera contre Ninive mais plus tard, après une seconde injonction divine.

C'est aussi sous les règnes de Jéroboam II et d'Azariah qu'Amos prophétisa la destruction de tous les royaumes du Levant, y compris Israël et la Judée. Ce fut en l'an 2960 (-800). Mais il ne fut guère écouté. Aussi il prophétisa une éclipse qui eut lieu 40 ans plus tard, exactement jour pour jour. Le choix de 40 ans n'est pas fortuit car, comme les Hébreux dans le désert, Dieu accorda 40 ans de répit pour permettre un retour sur le droit chemin (pour plus d'information sur la symbolique juive des nombres, cliquez ici). Mais, après 40 ans révolus, en l'an 3000 (-760), Dieu sera prêt à accomplir les punitions annoncées :

En ce jour-là, dit le Seigneur Dieu, je donnerai ordre au soleil de se coucher en plein midi, et je ferai la nuit sur la terre en plein jour. (Amos 8:9)

Or cette éclipse fut bien consignée dans les annales assyriennes car elle y fut aussi visible. Elle est notée à la date -763 du calendrier assyrien, sous le règne d'Assur-Dan III entre -773 et -755. Les calendriers israélite et assyrien sont décalés de quelques années selon le règne des rois respectifs. Assur-Dan III fut le premier souverain assyrien à porter ses coups contre le royaume d'Israël, alors que celui d'Aram avait été déjà assujetti. La Bible nous précise :

Phoul, roi d'Assyrie, ayant envahi le pays, Ménahem lui donna mille kikkar d'argent pour obtenir son appui et affermir ainsi la royauté entre ses mains. Ménahem rejeta la charge de cette somme d'argent sur Israël, sur tous les gens riches, les obligeant de verser pour le roi d'Assyrie cinquante sicles par personne. Le roi d'Assyrie s'en retourna et n'occupa point le pays. (II Rois 15:19-20)

Cette campagne contre Israël se déroula en l'an -765. Le paiement d'un lourd tribut permit de maintenir l'indépendance du royaume pendant le règne de ce "Phoul". Qui était-il ? Phoul, ou Pal, signifie héritier ou prince en assyrien, comme par exemple le nom du roi Assurnazirpal en français qui était Assur-Nasir-Pal en assyrien ce qui signifie "Assur est le créateur d'un héritier". Alors pourquoi le roi d'Assyrie était-il désigné comme "héritier" (Phoul) dans ce texte biblique ? Car, après la mort du puissant roi Adad-Nirari III, le royaume d'Assyrie a traversé une série de crises au cours desquelles trois de ses fils ont successivement régné. Il était sans doute important de se déclarer comme "héritier" afin d'éviter toute crise de succession ou de revendication de légitimité. Donc Pal (Phoul) est un ajout courant au nom de souverains assyriens dans cette période de la Bible.


Lorsqu'Assur-Dan III monte sur le trône, il était le troisième héritier à y succéder. Sa légitimité avait peut-être été discutable et, ainsi, une campagne militaire victorieuse dans le Levant lui permettait d'augmenter son prestige et confirmer son autorité. Après avoir reçu le lourd tribut du roi israélite, il fit demi-tour comme le dit le texte biblique.

Ainsi, comme l'avait voulu Dieu, cette éclipse totale du soleil, visible dans tout l'empire assyrien et au Levant, fut considérée comme un mauvais présage avec cette première campagne assyrienne contre le royaume d'Israël.


Le roi Assur-Dan III observe l'éclipse de soleil
Le roi Assur-Dan III observe l'éclipse de soleil (illustration du 19è siècle)

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025

bottom of page