top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

La Bible dit vrai : l'obélisque noir

Durant son règne sur l'empire assyrien, Salmanazar continua à mener la guerre contre ses voisins, affaiblis depuis leur défaite à la bataille de Qarqar. Le royaume d'Israël était largement réduit mais pas anéanti. Et dans le royaume d'Aram, le roi Hazaël mourut en -846. Quant au royaume de Judée, il n'était pas immédiatement inquiété vu que Salmanazar se focalisait sur des campagnes contre Aram et Israël, ses voisins immédiats. De plus, en -845, Amaziah succéda à son père sur le trône de Judée et marchait dans les voies de Dieu.  

​​​​

Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

​​​​​​

  • an 2873 (-887) : fin de la dynastie d'Omri et d'Ahab ; Jéhu roi d'Israël

  • an 2900 (-860) : mort de Jéhu, roi d'Israël ; mort d'Élisée disciple d'Élie le prophète

  • an 2899 (-859) : Salmanazar III roi d'Assyrie

  • an 2907 (-853) : bataille de Qarqar, remportée par Salmanazar III

  • an 2913 (-847) : mort de Jéhoahaz roi d'Israël ; son fils Jéhoash lui succède

  • an 2914 (-846) : mort de Hazaël, roi d'Aram ; son fils Ben-Hadad II lui succède

  • an 2915 (-845) : mort de Joash, roi de Judée ; son fils Amaziah lui succède

  • an 2929 (-831) : mort de Jéhoash roi d'Israël ; son fils Jéroboam II lui succède

  • an 2936 (-824) : mort de Salmanazar III 

  • an 2994 (-766) : mort de Zacharie roi d'Israël et fin de la dynastie de Jéhu

Alors que les conflits continuaient dans le nord du Levant, Amaziah consolida ses frontières au sud et guerroya avec succès contre Edom. Il prit la région de la Vallée de la Mer Morte et une ville qui deviendra célèbre :

Le même Amaziah tua à Edom, dans la vallée du Sel, dix mille hommes et conquit Séla par la guerre. (II Rois 14:7)

La vallée du Sel est la vallée de la Mer Morte. Quant à Séla, le mot veut dire 'pierre' en hébreu : il s'agit de la future Pétra (en Jordanie actuelle), qui veut aussi dire 'pierre' en grec. À la suite de ce succès contre Edom, Amaziah pensa pouvoir vaincre le royaume d'Israël affaibli et adressa à son roi, Jéhoash, un défi. La réponse moqueuse de celui-ci ne se fit pas attendre :

 

"Le buisson sur le Liban fit dire au cèdre du Liban : Accorde ta fille comme épouse à mon fils. Mais une bête sauvage du Liban vint à passer et écrasa le buisson. A la vérité, tu as battu Edom et ton cœur s'est gonflé. Garde ton honneur et reste à la maison. Pourquoi courir au-devant d'un désastre et t'exposer à tomber, toi et la Judée avec toi ?" (II Rois 14:9-10)

 

Amaziah fit preuve d'entêtement et d'arrogance : il affronta le royaume d'Israël, bien aguerri depuis ses conflits avec l'Assyrie, et perdit. Amaziah fut fait prisonnier à la bataille de Beth-Shémesh (une ville dans la Basse-Judée actuelle) et fut emporté en captivité. Il ne fut libéré que plus tard, sans doute à la mort de Jéhoash roi d'Israël. 

C'est dans cette période de conflits régionaux que Salmanazar III fit faire un obélisque de calcaire noir sur lequel furent inscrits les récits à la gloire de ce souverain. C'est une pièce archéologique de grande qualité qui s'est conservée au fil des siècles. Elle avait été trouvée en 1846 lors des fouilles de Ninive, l'ancienne capitale de l'empire assyrien (aujourd'hui la ville kurde de Mossul en Iraq), et se trouve exposée au British Museum de Londres. Cette pièce fait près de 2 mètres de hauteur sur un demi-mètre de chacune des quatre faces.

 

Une des faces montre un roi d'Israël se prosternant par soumission devant Salmanazar III. C'est la seule représentation historique connue d'un roi d'Israël ! Le texte, en caractères cunéiformes, gravé sur l'obélisque est important car il mentionne les rois et les dynasties assujettis par Salmanazar. Notamment, Hazaël de Damas (capitale du royaume d'Aram) est mentionné à deux reprises et était contemporain de Salmanazar III. Quant au roi d'Israël, certains historiens ont supposé à tort que l'inscription était Jéhu fils d'Omri. Jéhu n'était pas le fils d'Omri et Jéhu n'était pas contemporain de Salmanazar III. La référence d'Omri ne peut que signifier "la maison ou dynastie d'Omri", comme c'est le cas sur d'autres inscriptions comme celle de la stèle de Kurkh. Mais ici, concernant le nom Jéhu, il s'agit d'une erreur de lecture du texte qui indique en fait Ya-u-a, ce qui aurait dû être transcrit comme Jéhoash au lieu de Jéhu. Le nom Jéhoash est d'ailleurs une mauvaise transcription en français du nom de ce roi qui s'appelait en fait Yéhoash (יְהוֹאָשׁ en hébreu), la lettre J n'existant pas en langues sémitiques. Bien entendu, Yého-a[sh] était le roi d'Israël contemporain de Salmanazar III et qui était donc celui mentionné et représenté sur l'obélisque noir. Jéhoash (Yéhoash) est le seul roi biblique représenté de façon avérée sur une pièce archéologique ! Si vous avez l'opportunité de visiter Londres, allez voir cet obélisque remarquable de très grande qualité.


Jéhoash prosterné devant Salmanazar III
Jéhoash prosterné devant Salmanazar III (obélisque noir, British Museum)

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025


bottom of page