La Bible dit vrai : le meurtre de Sennachérib
- Albert Benhamou
- Sep 16
- 3 min read
Après sa campagne contre la Judée qui s'était conclue avec la chute de la grande cité de Lakish, Sennachérib échoua, ou abandonna le siège, devant Jérusalem. Il rentra ensuite à Ninive, sa capitale. La Bible nous informe sur la mort de ce roi :
Là, pendant qu'il était prosterné dans le temple de son dieu Nisrokh, Adrammélec et Charécér, ses fils, le frappèrent de leur glaive et s'enfuirent dans le pays d'Ararat. Ce fut son fils Assarhaddon qui lui succéda. (II Rois 19:37)
Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
an 3035 (-725) : mort d'Ahaz roi de Judée ; son fils Ezéchias lui succède
an 3038 (-722) : Salmanazar V conquiert Israël ; il ne reste que sa capitale Samarie
an 3042 (-718) : Sargon II assiège et prend Samarie ; fin du royaume d'Israël
an 3049 (-711) : campagne de Sennachérib contre la Judée ; siège de Lakish
an 3069 (-691) : révolte de Babylone contre le joug assyrien
an 3070 (-690) : Sennachérib détruit Babylone et ses temples
an 3079 (-681) : meurtre de Sennachérib ; règne de son fils Assarhaddon
Vers -691, Babylone s'était rebellée contre le joug assyrien. La répression de Sennachérib fut dévastatrice. Mais aucun roi avant lui n'avait osé toucher, et détruire, les centres de cultes de cette grande cité. Car Babylone, étant donné son ancienneté, bénéficiait d'un statut quasi mythique, avec une foi universellement reconnue que les dieux avaient créé cette cité ! Un conquérant pouvait prendre possession de la ville, mais ne touchait pas à ses lieux de culte. Il semble que Sennachérib était passé par une transformation religieuse, sans doute monothéiste, ce qui lui avait permis d'exécuter un sacrilège cultuel à Babylone. Aucun document historique ne permet de confirmer ceci, sauf la Bible qui parle de Sennachérib qui avait un culte "personnel" et se prosternait dans le temple dédié à son dieu (Nisrokh). Pourquoi son dieu ? Une foi considérée alors comme une hérésie religieuse. Et ceci peut expliquer son meurtre par deux de ses fils ! Car la destruction de Babylone avait causé un grand émoi dans tout l'empire assyrien.
Bien entendu, ce récit biblique ne trouva aucun écho historique pendant des siècles. Et pourtant, au 19ème siècle, les archéologues avaient fouillé les ruines de Babylone et y ont découvert 45 tablettes d'argile, avec des textes en inscription cunéiforme. Ces tablettes racontent la succession des règnes à Babylone et ont donc reçu le titre de Chroniques Babyloniennes. Mais à l'époque de leur découverte, personne ne savait encore déchiffrer les cunéiformes. La première tablette n'a été déchiffrée qu'en 1887, et la seconde seulement en 1923 !
Que disent donc ces tablettes sur le règne de Sennachérib à Babylone ? En voici l'extrait important :
Le vingtième jour du mois de Tebêtou (environ décembre-janvier), Sennachérib, roi d'Assyrie, fut tué par son fils lors d'une rébellion. Sennachérib régna sur l'Assyrie pendant vingt-quatre ans. Après le vingtième jour du mois de Tebêtou, la rébellion continua en Assyrie jusqu'au deuxième jour du mois d'Addaru (environ mars). Le dix-huitième jour du mois d'Addaru, son fils Esarhaddon monta sur le trône d'Assyrie. (Tablette 92502, British Museum ; source en anglais, Livius.org, texte ABC 1.iii, lignes 34-38)
Ce texte déchiffré au 20ème siècle confirme ainsi le récit biblique que Sennachérib a bien été assassiné par un de ses fils et qu'un autre fils, Assarhaddon, est ensuite monté sur le trône d'Assyrie. Cette tablette appartient au British Museum de Londres mais n'est pas exposée au public.
Et en fait, la Bible contredit la chronique babylonienne sur un point : cette dernière dit qu'un de ses fils a tué son père et la Bible dit deux, et les nomme tous deux ! Or un autre texte vient confirmer la Bible sur ce point : il s'agit des annales Assarhaddon sur un prisme d'argile découvert lors des fouilles de Ninive en 1917-1918. En voici l'extrait :
Mes frères devinrent fous et commettaient toutes les actions mauvaises contre les dieux et les hommes, et complotaient le mal ; ils tirèrent l'épée au milieu de Ninive, sans pitié. (Prisme Assarhaddon et d'Assurbanipal, transcrit par R. Campbell, Thomson, Londres, Pl.2, lignes 41-43)
On voit donc qu'Assarhaddon parle bien de ces frères (au pluriel) et non d'un seul frère. Il est alors raisonnable de penser que Sennachérib n'a pas été assassiné par un seul fils.
Une fois encore, la Bible a raison et a été prouvée par l'archéologie.

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025



