La Bible dit vrai : Sargon II
- Albert Benhamou
- Sep 16
- 4 min read
L'existence d'un monarque assyrien du nom de Sargon II a longtemps été contestée car, jusqu'au 19è siècle, la seule référence à ce nom se trouvait dans la Bible :
L'année où Tartân arriva à Ashdod, envoyé par le roi Sargon, mit le siège devant cette ville et s'en empara, à cette époque, le Seigneur, s'adressant à Isaïe, fils d'Amos, lui parla ainsi : "Va, dénoue le cilice qui couvre tes reins et ôte les souliers de tes pieds." Se conformant à cet ordre, le prophète alla dévêtu et déchaussé. (Isaïe 20:1-2)
Or aucune preuve archéologique n'avait montré l'existence de ce Sargon biblique. Mais, en 1843, l'archéologue français Paul-Emile Botta découvrit la ville antique de Dur-Sharrukin dont le nom signifie "la forteresse de Sargon" ! C'est aujourd'hui la ville de Khorsabad en Iraq, au nord de Ninive. Depuis cette découverte, Sargon est sans doute aujourd'hui le monarque assyrien le plus connu !
Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
an 2899 (-859) : Salmanazar III roi d'Assyrie
an 2907 (-853) : bataille de Qarqar, remportée par Salmanazar III
an 2913 (-847) : mort de Jéhoahaz roi d'Israël ; son fils Jéhoash lui succède
an 2914 (-846) : mort de Hazaël, roi d'Aram ; son fils Ben-Hadad II lui succède
an 2915 (-845) : mort de Joash, roi de Judée ; son fils Amaziah lui succède
an 2929 (-831) : mort de Jéhoash roi d'Israël ; son fils Jéroboam II lui succède
an 2936 (-824) : mort de Salmanazar III
an 2944 (-816) : Amaziah fuit Jérusalem et se réfugie à Lakish
an 2956 (-804) : Amaziah est assassiné à Lakish ; règne de son fils Azariah
an 2960 (-800) : prophétie d'Amos
an 2994 (-766) : mort de Zacharie roi d'Israël et fin de la dynastie de Jéhu
an 2995 (-765) : campagne assyrienne contre Israël
an 3000 (-760) : éclipse de soleil prophétisée par Amos
an 3006 (-754) : mort d'Azariah (Ouziah) roi de Judée ; son fils Yotham lui succède
an 3006 (-754) : vision du prophète Isaïe, fils d'Amos
an 3015 (-745) : règne de Téglath-Phalasar III
an 3020 (-740) : début des campagnes de Téglath-Phalasar III au Levant et Israël
an 3033 (-727) : règne de Salmanazar V, fils de Téglath-Phalasar III
an 3038 (-722) : Salmanazar V conquiert Israël ; il ne reste que sa capitale Samarie
an 3042 (-718) : Sargon II assiège et prend Samarie ; fin du royaume d'Israël
Les souverains assyriens de cette période ont souvent eu le problème d'affermir leur légitimité. Le "Phoul" biblique était un surnom qui aurait pu s'appliquer à un autre monarque belliqueux, Téglath-Phalasar III, qui a inclus le terme Phoul, à savoir 'héritier', dans son nom. En effet Téglath-Phalasar contient ce mot avec "Phél". Les historiens s'accordent à dire qu'il avait usurpé le trône d'Assyrie et se faisait passer comme fils d'un précédent monarque. Il s'empara du pouvoir en -745 en tuant tous les membres de la famille royale précédente. Pour éviter la rébellion de divers partis, il se déclara Phoul, qui signifie héritier, affirmant qu'il était un autre fils d'Adad-Nirari III et qu'il était donc légitime pour revendiquer le trône. Il avait en fait été l'un des commandants militaires impitoyable mais couronné de succès. Selon les archives babyloniennes, il commença à faire campagne au Levant -740 et il inaugura une politique sur les territoires conquis qui consistait à déporter les populations vaincues de façon massive afin d'éviter de futures rébellions, une fois déracinés de leurs terres ancestrales. Ainsi il déporta les tribus au nord du royaume d'Israël, dont la tribu de Naphtali, aux confins de l'empire assyrien à l'est.
Son fils Salmanazar V lui succéda en -727, et il est connu pour avoir mis à bas le reste du royaume d'Israël et en déportant, comme son père, les tribus vaincues. Mais il est déposé et tué en -722 avant de pouvoir compléter la phase finale à savoir le siège de la capitale Samarie. C'est son successeur Sargon II qui poursuivit le siège et mit fin au royaume d'Israël en détruisant sa capitale Samarie.
Le nom Sargon est Sarru-kin en assyrien, qui signifie "roi légitime". Car il semble que ce soit lui qui déposa Salmanazar V pour prendre le pouvoir. Le verset d'Isaïe 20:1 mentionne la campagne de Sargon contre la ville d'Ashdod qui a dû se dérouler après la chute du royaume d'Israël. Car c'est seulement à ce moment-là que Sargon a pu s'intéresser à continuer sa campagne plus au sud le long de la plaine côtière du Levant. Ashdod était alors encore une ville philistine.
On voir là encore que la Bible a eu raison de mentionner Sargon dans Isaïe car ce monarque a bel et bien existé !

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025


