La Bible dit vrai : Shaarayim, cité du temps de David
- Albert Benhamou
- Sep 14
- 4 min read
Après la période des Juges, les 12 tribus d'Israël ont établi un royaume unifié. Son premier roi fut Saül qui ne régna que deux ans tant il avait eu à faire dans ses conflits contre les Philistins. Il mourut lors de sa dernière bataille au mont Guilboa et son dernier fils survivant lui succéda. Mais pas pour longtemps car il fut assassiné par son propre chef des armées compte tenu de son incapacité à gouverner et pour mettre un terme à une guerre civile entre tribus. Aussi, après 7 ans, toutes les tribus tombèrent d'accord pour choisir David, roi de Judée et héros contre Goliath, comme roi de tout Israël. David mit alors fin aux guerres contre les Philistins et une période de paix commença enfin, mis à part la rébellion de son fils Absalom. Avec David, la paix était ainsi revenue pour les tribus d'Israël.
Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
an 2495 (-1265) : entrée en Canaan ; chute de Jéricho et d'Aï
an 2495 (-1265) : autel de Josué au mont Ebal
an 2536 (-1224) : mort de Josué à l'âge de 110 ans
an 2552 (-1208) : campagne et stèle du pharaon Mérenptah
an 2648 (-1111) : naissance de Samuel le prophète
an 2699 (-1061) : règne de Saül, premier roi d'Israël
an 2700 (-1060) : David contre Goliath
an 2701 (-1059) : mort de Saül
an 2708 (-1052) : règne de David sur tout Israël
Le texte biblique énumère les différentes cités dans lesquelles les Israélites se sont installés. Notamment pour une partie de la descendance de Siméon, à qui aucun territoire n'avait été attribué par Josué et à qui la tribu de Judah avait offert une partie de son territoire dans le sud pour y installer la tribu de Siméon, il est dit :
Beth-Marcabot, Haçar-Soussim, Beth-Bireï et Shaarayim (aussi écrit Chaaraïm). Telles furent leurs villes jusqu’à l’avènement de David. (I Chroniques 4:31)
Toutes ces cités avaient été identifiées par les archéologues mais seule Shaarayim restait inconnue. Or elle devait nécessairement se situer dans le même secteur que les autres, en Basse-Judée, car faisant partie des cités attribuées à une famille donnée pour cette région. Certaines de ces cités étaient cananéennes à l'origine et avaient été investies par les Israélites lors de leur installation. Aussi elles revêtaient des caractéristiques de construction cananéenne, en partie, avec des innovations israélites spécifiques du point de vue de l'architecture urbaine.
En 2005, Saar Ganor du Département des Antiquités en Israël inspecta une colline en Basse-Judée. Quoique sans intérêt à priori, il y identifia toutefois une muraille de fortification. En 2007, une équipe dirigée par le Professeur Yosef Garfinkel de l’Université Hébraïque de Jérusalem arriva sur place. Le site étendu sur 2,3 hectares est situé face à la vallée d'Élah, là où avait eu lieu le combat entre David et Goliath entre Sokho et Azêka (I Samuel 17:1). Ce site porte le nom arabe de Khirbet Qeiyafa selon les cartes du 19ème siècle.

Plusieurs artifacts importants y ont été découverts qui situent l'existence de cette cité au temps du roi David. Ceci fut confirmé par l'analyse Carbone-14 de noyaux d'olives trouvés sur place et envoyés à un laboratoire d'analyse en Angleterre. La datation a été donnée entre les années -1050 et -930 avec 95% de probabilité : cela situe l'habitation de cette cité effectivement au début du règne de David. D'autres artifacts confirment cette conclusion. De plus, les archéologues ont trouvé un ostracon (nom donné à un morceau de terre cuite sur lequel une inscription a été faite) qui utilise une écriture ancienne de l'hébreu, donc datant de -1000 environ. Sur cet ostracon est mentionné l'existence d'un royaume, ce qui confirme qu'un roi régnait en Judée vers -1000 ce qui ne pouvait être que David ou Saül (ce dernier n'a régné que deux ans alors que David a régné 33 ans sur tout Israël). Pour en savoir plus, lire mon article dans le magazine Yedia.
Enfin il y a la mention biblique de l'ancienne cité Shaarayim. Son nom signifie "deux portes". Personne ne savait dire pourquoi elle était ainsi nommée dans la Bible jusqu'aux fouilles du site Khirbet Qeiyafa. En effet les fouilles sur ce site ont fait apparaitre l'existence de deux portes de cette cité, l'une vers l'ouest et l'une vers le sud (et la vallée d'Élah, où avait eu lieu de combat entre David et Goliath). Cette configuration est unique en Israël car, sans doute, elle a correspondu à une certaine façon de construire une cité à cette époque reculée il y a environ 3000 ans. Mais, l'usage de deux portes signifie aussi deux endroits par lesquels une cité peut être attaquée et donc cela crée un risque sécuritaire. Tout porte à croire que l'usage de deux portes a été un concept à un moment donné mais qui a vite été abandonné par la suite, quand les cités étaient revenues à un concept d'une seule porte (quoiqu'avec 3x2 cellules de gardes alors qu'à Khirbet Qeiyafa il n'y a que le système 2x2 hérité des constructions urbaines cananéennes).
La découverte d'un site archéologique d'une cité unique dans le monde avec deux portes du temps du roi David montre là encore la véracité de la Bible.

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025


