Seder Olam Revisité: F24a- Jéroboam
- Albert Benhamou
- Apr 14
- 18 min read
Updated: Sep 10
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Génération 24 : Années hébraïques 2760-2880 (1000-880 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Introduction
Cette 24e génération chronologique couvre la fin du règne de Salomon et les premiers rois de Juda et d'Israël après la scission. Elle est divisée en deux parties, selon les rois d'Israël dominants : Jéroboam et Achab.
Année 2761– 999 av. J.-C. – Salomon s'écarte du chemin de Dieu
Au bout de vingt ans de règne, après avoir bâti son royaume, le Temple pendant sept ans et son propre palais pendant treize ans (1 Rois 7:1), Salomon commença à sombrer dans la complaisance. Il aimait notamment de nombreuses femmes qui influencèrent son cœur et son jugement, et le détournèrent de la voie de Dieu :
Le roi Salomon aima, outre la fille de Pharaon, de nombreuses femmes étrangères, des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes et des Hittites, des nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël : "Vous n'irez pas au milieu d'elles, et elles ne viendront pas au milieu de vous ; car elles détourneraient certainement votre cœur après leurs dieux." Salomon s'attacha à elles par amour. Il eut sept cents femmes, princesses, et trois cents concubines. Ses femmes détournèrent son cœur. Car, lorsque Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d'autres dieux. Son cœur ne fut pas entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été celui de David, son père. Salomon suivit Astarté, déesse des Sidoniens, et Milcom, l'abomination des Ammonites. Salomon fit ce qui déplaît à l'Éternel, et il ne suivit pas pleinement l'Éternel, comme l'avait fait David, son père. Salomon bâtit alors un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, sur la montagne qui est en face de Jérusalem, et pour Moloch, l'abomination des Ammonites. Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères qui offraient des sacrifices à leurs dieux. L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce que son cœur s'était détourné de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois et lui avait interdit à ce sujet d'aller après d'autres dieux. Mais il n'observa pas ce que l'Éternel avait ordonné.
C'est pourquoi l'Éternel dit à Salomon : "Puisque tu as agi ainsi, et que tu n'as pas observé mon alliance et mes lois que je t'ai prescrites, je t'arracherai le royaume et je le donnerai à ton serviteur. Toutefois, je ne le ferai pas de ton temps, à cause de David, ton père ; mais je l'arracherai de la main de ton fils. Cependant, je n'arracherai pas tout le royaume, mais je donnerai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem que j'ai choisie." (1 Rois 11:1-13)
Au début du règne de Salomon, Dieu lui avait promis de prolonger sa vie, à condition qu'il observe Ses commandements. Mais, après 20 ans de règne dans la voie divine, l'esprit de Salomon changea à cause de ses épouses étrangères. Dieu n'accorda donc à Salomon que 20 années supplémentaires pour son règne coupable, une année coupable pour chaque année juste, sans prolongation de sa vie.
Année 2768 – 992 av. J.-C. – Osorkon l'Ancien, d'Égypte
La XXIe dynastie d'Égypte connut de nouveaux problèmes durant la seconde phase du règne de Salomon. Son beau-père Psousennès Ier fut remplacé par son fils Aménémopet, frère de l'épouse de Salomon, en 1001 av. J.-C. Mais le nouveau pharaon manquait d'expérience en raison de sa jeunesse et ne régna qu'une dizaine d'années, jusqu'à sa mort en 992 av. J.-C. Il est possible qu'il ait été assassiné, car la même année, Smendès II, grand prêtre d'Amon à Thèbes (Haute-Égypte), mourut également. Pinedjem II, frère de Smendès II, assuma la charge de Grand Prêtre mais, à Tanis (Basse-Égypte), la lignée des rois mâles fut brisée : un nouveau souverain, appelé Osorkon, issu d'une tribu berbère de l'actuelle Libye, prit le pouvoir. Ce peuple envahisseur était d'origine cananéenne, issu des Guirgashites arrivés dans la région libyenne lors de la conquête de Josué. Pour les Égyptiens, ces tribus étaient connues sous le nom de Meshwesh.

Osorkon modifia l'équilibre des alliances en établissant la dynastie Meshwesh en Basse-Égypte, alors que les prêtres d'Amon régnaient encore sur la Haute-Égypte depuis Thèbes, leur capitale. Osorkon ne tira aucun avantage du maintien de son alliance avec Salomon, car le roi israélite était marié à la princesse de la dynastie égyptienne précédente. La Bible nous éclaire sur ce qui se passa en parallèle :
L'Éternel suscita un adversaire à Salomon, Hadad l'Édomite ; il était de la descendance du roi d'Édom. Or, pendant que David était en Édom, Joab, chef de son armée, monta pour enterrer les morts et frappa tous les mâles d'Édom – car Joab et tout Israël y restèrent six mois, jusqu'à ce qu'il eût exterminé tous les mâles d'Édom – Hadad s'enfuit, lui et quelques Édomites, serviteurs de son père, pour se rendre en Égypte avec lui. Hadad était encore un jeune enfant. Ils partirent de Madian et arrivèrent à Paran. Ils prirent avec eux des hommes de Paran et se rendirent en Égypte auprès de Pharaon, roi d'Égypte. Celui-ci lui donna une maison, lui assigna des vivres et lui donna des terres. Hadad trouva grande faveur aux yeux de Pharaon, qui lui donna pour femme la sœur de sa femme, la sœur de la reine Tahpennès. La sœur de Tahpennès lui donna un fils, Genubath, que Tahpennès sevra dans la maison de Pharaon ; et Genubath vécut dans la maison de Pharaon, parmi les fils de Pharaon.
Hadad apprit en Égypte que David gisait avec ses pères et que Joab, chef de l'armée, était mort. Il dit à Pharaon : "Laisse-moi partir, que je me rende dans mon pays." Pharaon lui dit : "Mais que te manque-t-il auprès de moi, pour que tu cherches à retourner dans ton pays ?" Il répondit : "Rien ; laisse-moi partir, quoi qu'il en soit." (1 Rois 11:14-22)
Lorsque David prit le pouvoir sur tout Israël en 1052 av. J.-C., il commença à mener des guerres contre Aram et Édom. Hadad, jeune héritier du trône d'Édom, s'était enfui en Égypte avec l'aide des proches conseillers de son père. Il y fut accueilli et élevé au sein de la famille royale. Son hôte était probablement Pinedjem Ier, qui se couronna pharaon en 1054 av. J.-C.
Pinedjem Ier avait une famille nombreuse et quelques épouses. Nombre de ses fils et filles participèrent au pouvoir politique de Tanis et au pouvoir religieux de Thèbes. L'un de ses fils, Psoussenès Ier, devint pharaon à Tanis en 1047 av. J.-C. et donna une fille en mariage au roi Salomon. Hadad grandit dans la maison de Pinedjem Ier et connut tous les enfants de la famille à Thèbes et à Tanis. Pinedjem Ier maria Hadad à une sœur d'une de ses épouses, Tahpennès. Cette Tahpennès biblique était probablement la reine égyptienne dont le nom était Setepe-Amon, qui signifie "choisie par Amon" : c'était son nom officiel, dit "nom de trône", comme tout autre membre important de la famille royale. La plupart des souverains de la XXIe dynastie utilisaient ce nom "choisi par Amon" comme racine de leur nom de trône officiel. Psoussenès, par exemple, est la version grecque de son nom, mais ses véritables noms égyptiens étaient : Paseba-khanniout pour son nom personnel (le "nomen") et Akhepe-Rê-Setepe-Amon, qui signifie "Grandes sont les manifestations de Rê, choisi par Amon" pour son nom de trône (le "praenomen"). Psoussenès avait deux autres épouses, l'une appelée Ouiay et l'autre, sa propre sœur, Moutnedjemet.
Apprenant la mort de David en 1019 av. J.-C., Hadad souhaita quitter l'Égypte pour se venger des Israélites. Mais ce désir ne pouvait satisfaire Psousennès, car il savait qu'Hadad haïssait les Israélites, et donc Salomon, gendre de Pharaon, ce qui lui causerait inévitablement des ennuis. Cependant, après que Salomon eut dévié du chemin de Dieu, le reste du texte biblique indique que quelque chose tourna mal :
Dieu suscita à Salomon un autre adversaire, Rezon, fils d'Éliyada, qui avait fui son seigneur Hadadézer, roi de Tsoba [en Aram]. Il rassembla des hommes et devint chef d'une troupe, lorsque David les défait. Ils allèrent à Damas, s'y installèrent et Rezon y régna [sur Aram]. Il fut un adversaire d'Israël pendant toute la vie de Salomon, indépendamment du mal que fit Hadad ; il abhorra Israël et régna sur Aram. (1 Rois 11:23-25)
Quel mal Hadad avait-il commis ? Aménémopet mourut d'une mort suspecte en 992 av. J.-C., et Osorkon prit le contrôle de la Haute-Égypte. Le "mal" pourrait provenir du fait qu'Hadad avait contribué à la mort du jeune pharaon et à l'accession d'Osorkon, Cananéen d'origine comme lui, au pouvoir sur la Basse-Égypte. Hadad eut alors l'occasion de renouveler sa demande au nouveau souverain Osorkon.
Hadad aurait ainsi détruit la famille alliée au roi Salomon, fils de David qui avait détruit la famille et le royaume d'Hadad. C'est pourquoi le texte biblique mentionne le mal dans son cas, contrairement au roi d'Aram qui n'était qu'un adversaire. Hadad ne représentait pas une menace militaire directe pour le royaume de Salomon, contrairement à Aram, mais ses actes malveillants eurent des conséquences indirectes sur le sort du royaume israélite. Et Dieu, qui avait protégé Salomon pendant les vingt premières années de son règne, jusqu'en 999 av. J.-C., changea alors Son attitude envers la dynastie israélite.
Année 2770 – 989 av. J.-C. – Jéroboam et Shoshenq
Salomon connut également des difficultés dans sa propre maison. Jéroboam, fils d'un serviteur du roi de la tribu d'Éphraïm, leva la main contre le roi (1 Rois 11:26). Jéroboam était un jeune homme vaillant. Le texte nous révèle la cause profonde de sa rébellion, bien que Salomon lui ait confié position et responsabilité. C'était la conséquence d'une prophétie divine qu'Achiya lui avait faite :
Il [Achiya le Silonite] dit à Jéroboam : "Prends dix morceaux ; car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Voici, j'arracherai le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. Mais il n'en aura qu'une, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël. Parce qu'ils m'ont abandonné et se sont prosternés devant Astarté, la déesse des Sidoniens, devant Kemosch, le dieu de Moab, et devant Milcom, le dieu des Ammonites. Ils n'ont pas marché dans mes voies, pour faire ce qui est droit à mes yeux, et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l'a fait David, son père. Cependant, je ne lui arracherai pas tout le royaume, mais je le maintiendrai prince tous les jours de sa vie, à cause de mon serviteur David, que j'ai choisi, parce qu'il a observé mes commandements et mes lois. Mais j'ôterai le royaume de la main de son fils et je te le donnerai, dix tribus. Et à son fils, je donnerai une tribu, afin que David, mon serviteur, ait constamment une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y placer mon nom. Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désire, et tu seras roi sur Israël. Si tu obéis à tout ce que je t'ordonne, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l'a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j'en ai bâtie à David, et je te donnerai Israël. C'est pourquoi j'affligerai la descendance de David, mais pas pour toujours."
Salomon chercha donc à faire mourir Jéroboam ; mais Jéroboam se leva et s'enfuit en Égypte auprès de Shishak, roi d'Égypte, et il y resta jusqu'à la mort de Salomon. (1 Rois 11:31-40)
Jéroboam s'enfuit en Égypte, mais pas auprès du pharaon d'Égypte, Osorkon l'Ancien. Il trouva refuge auprès de Shishak, roi d'Égypte.
Qui était Shishak ? Shoshenq, père d'Osorkon. Shoshenq était roi de la dynastie Meshwesh d'Égypte, mais il n'était pas lui-même le pharaon, le dirigeant politique de la Basse-Égypte, dont la capitale était Tanis. C'était son fils Osorkon qui était pharaon. Ainsi, la dynastie Meshwesh abrita deux ennemis de Salomon : d'abord Hadad l'Édomite, puis Jéroboam, qui allait plus tard faire la guerre au fils héritier de Salomon, Roboam.
Année 2781 – 979 av. J.-C. – Mort de Salomon
À la mort du roi Salomon après 40 ans de règne, autant que son père le roi David, le royaume israélite était encore intact, mais il était miné par des menaces imminentes. La cause profonde de ces injustices était que Salomon avait toléré l'idolâtrie dans son royaume. Dieu n'accepta pas une telle déviation de ses commandements et avait prévu de diviser le royaume, comme annoncé à Jéroboam.
Année 2781 – 979 av. J.-C. – Scission du royaume
Salomon fut remplacé par son fils Roboam. Ce dernier commit des erreurs politiques irréparables qui conduisirent à la scission du royaume dès la première année de son règne. De plus, l'Égypte n'était plus alliée à la maison de David, en raison du changement de dynastie et de souverains. Quant aux frontières du nord, elles étaient également menacées par la montée en puissance du royaume d'Aram.
Dès qu'il apprit la mort de Salomon, Jéroboam retourna en Israël et fut rapidement choisi comme roi de toutes les tribus qui s'étaient séparées de la maison de Juda, à la suite de leur mécontentement envers Roboam. La menace d'une guerre civile grandissait :
Lorsque Roboam fut arrivé à Jérusalem, toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin se rassemblèrent : cent quatre-vingt mille hommes d'élite, hommes de guerre, pour combattre la maison d'Israël et ramener le royaume à Roboam, fils de Salomon. Mais la parole de Dieu fut adressée à Schemaeia, homme de Dieu, en ces termes : "Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple, et dis : Ainsi parle l’Éternel : Vous ne monterez pas et ne combattrez pas contre vos frères, les enfants d’Israël ; retournez chacun dans sa maison, car cela vient de moi." Ils écoutèrent donc la parole de l’Éternel, retournèrent et continuèrent leur chemin, conformément à Sa parole. (1 Rois 12:21-24)
Finalement, Roboam dut accepter le fait que les autres tribus, à l’exception de Benjamin, n’acceptaient pas sa royauté. Le royaume se divisa cette première année, environ 280 ans après la fin de la conquête de Josué.
Mais les règnes des premiers rois de Juda et d’Israël furent marqués par des conflits récurrents entre les deux camps, sans qu’aucun ne puisse vaincre l’autre. Le royaume d'Israël fut pécheur dès le premier règne de Jéroboam et le restera jusqu'à sa chute. En Juda, quelques rois suivirent la voie de Dieu, mais la plupart péchèrent également, tout en conservant la même dynastie, celle de David, comme Dieu le souhaitait.
2781 – 979 av. J.-C. – Jéroboam instaure l'idolâtrie dans le royaume d'Israël
Jéroboam établit la capitale de son nouveau royaume à Sichem (aujourd'hui Naplouse), sur le territoire de sa tribu, Éphraïm. Sous le règne de Salomon, il reçut l'ordre de construire la "Maison de Joseph" dans cette ville (1 Rois 11:28), c'est-à-dire un mausolée, car Joseph avait été enterré par Josué juste à l'extérieur de Sichem. La principale préoccupation de Jéroboam était que le peuple de son nouveau royaume cesse de se rendre à Jérusalem pour les pèlerinages annuels et les sacrifices religieux au Temple pour éviter que, à un moment donné, ce peuple se retourne contre lui pour rester sous la protection de la Maison de Dieu. Donc la solution qu'il trouva consista à détourner son peuple du culte israélite traditionnel et à le contraindre à se livrer à de nouveaux procédés cultuels.
Le roi, après avoir délibéré, fit fabriquer deux veaux d'or et leur dit : "Vous avez assez marché [pour péleriner] jusqu'à Jérusalem ; voici vos dieux, ô Israël, qui vous ont fait sortir d'Égypte."
Il plaça l'un à Beth-El, et l'autre à Dan. Ce fut un péché, car le peuple se rendit jusqu'à Dan pour se prosterner devant l'un des veaux. Il construisit des hauts lieux et établit des prêtres pris parmi tout le peuple, qui n'étaient pas des fils de Lévi. Jéroboam institua une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, semblable à celle de Juda. Il monta à l'autel et fit de même à Beth-El pour sacrifier aux veaux qu'il avait faits. Il plaça les prêtres aux hauts lieux qu'il avait établis. (1 Rois 12:28-32)
Le choix des emplacements des deux nouveaux hauts lieux, Beth-El et Dan, fut soigneusement étudié. Beth-El était important car l'Arche de l'Alliance y avait été placée à l'époque des Juges, et Beth-El se trouvait à la frontière avec le royaume de Juda, ce qui permettait aux Israélites d'éviter de se rendre jusqu'à Jérusalem pendant les fêtes (concernant Beth-EL, cliquez ici). Quant à Dan, situé au nord du royaume, il éloignait autant que possible les Israélites du nord du royaume de Juda et de Jérusalem. Par suite de ce tournant vers l'idolâtrie, tous les Lévites qui avaient servi dans les territoires d'Israël partirent et trouvèrent refuge dans le royaume de Juda, ainsi qu'une partie de la population israélite qui refusa ce nouveau culte idolâtre. C'est pourquoi Jéroboam dut nommer des prêtres parmi le peuple et non parmi la tribu de Lévi.

Dieu tenta d'envoyer des signes à Jéroboam pour le ramener sur le bon chemin, mais en vain. Sa dynastie était vouée à disparaître :
Après cela, Jéroboam ne se détourna pas de sa mauvaise voie, mais il établit de nouveau parmi tout le peuple des prêtres dans les hauts lieux ; il consacra quiconque le voulut, afin qu'il fût l'un d'eux. Et par là, la maison de Jéroboam commit un péché, jusqu'à être exterminée et détruite de la surface de la terre. (1 Rois 13:33-34)
Jéroboam établit également un nouveau calendrier de fêtes, fixant le Nouvel An de son royaume au huitième mois, contrairement au calendrier utilisé en Juda (1 Rois 12:32). Les Hébreux utilisaient un calendrier solaire-lunaire, combinant les douze mois et les quatre saisons, et son début était fixé à Nisan, également appelé Aviv, mois du printemps. Par coïncidence ou pas, c'était aussi le mois de la sortie d'Égypte des Hébreux, l'Exode ayant eu lieu un 15 Nisan. Le calendrier égyptien n'était pas très différent, puisqu'il commençait également à la même période, mais était divisé en douze mois de trente jours, ne tenant pas compte des phases lunaires : c'est le calendrier qu'utilisaient les Hébreux lorsqu'ils étaient en Égypte, mais ils avaient reçu un nouveau calendrier par commandements divins, basé à la fois sur les cycles solaires (saisons) et lunaires (mois). Lorsque Jéroboam commença à régner, après quelques mois de conflits avec Roboam, il décréta que l'année commencerait au début de son règne, qui eut lieu le 15e jour du 8e mois du calendrier judéen correspondant : c'était le mois de Marshevan, appelé à l'époque "Bul" (1 Rois 6:38). Ce fut une autre étape importante pour lui afin de gagner l'esprit de son peuple, car il savait qu'avec le temps, ils s'adapteraient au nouveau calendrier et oublieraient le calendrier judéen et les grandes fêtes.
Chronologie respective des deux royaumes
Cette différence de calendrier a des implications dans le calcul de la chronologie des événements ultérieurs, car lorsqu'un nouveau roi régnait, le décompte de ses années de règne commençait à partir du début de son règne, qui durait alors une année entière. Mais le début de l'année était désormais différent en Juda et en Israël lorsque Jéroboam changea le calendrier : en Juda, l'année commençait en Nisan et en Israël en Marshevan. Autrement dit, les points de référence étaient différents dans les deux royaumes. Ainsi l'impact sur les dates se traduisait par une différence pouvant aller jusqu'à deux ans, à cause de la différence d'un an entre le début et la fin d'un règne.
Voici le problème de ce décompte des années expliqué dans le Talmud :
Mishna I. Il y a quatre Nouvel An. Le premier Nisan est le Nouvel An des rois et des fêtes. [...]
Guémara. Nos rabbins ont appris que si un roi montait sur le trône le 29 Adar [le mois précédant Nisan], dès le premier Nissan, il était considéré comme ayant régné un an. En revanche, s'il montait sur le trône le premier Nissan, il n'était considéré comme ayant régné qu'au premier Nissan suivant. (Talmud, Roch Hachana, 2a)
Chronologie des deux royaumes à la 24e génération
La question de la chronologie des rois a intrigué de nombreux historiens en raison de certaines divergences apparentes avec le texte biblique. Voici comment cette chronologie devrait être appliquée à la 24e génération actuelle, sachant qu'il existe une différence d'environ 8 mois (de Nissan à Marshevan) entre les calendriers des deux royaumes. Par conséquent, toutes les années indiquées ci-dessous doivent être comprises à +/- un an. Certains événements historiques permettent parfois d'ajuster la chronologie.
Chronologie jusqu'à la mort de Jéroboam, roi d'Israël
Année | Avant JC | Diff. | Juda | Israël | Source |
2781 | -979 | 40 | Salomon meurt règne de 40 ans | 1 Rois 11:42 | |
2781 | -979 | 0 | Roboam règne | 1 Rois 11:43 | |
2781 | -979 | 0 | Jéroboam fils de Nebat règne | 1 Rois 11:43 | |
2785 | -975 | 4 | Shishak pille Jérusalem | 1 Rois 14:25 | |
2798 | -962 | 17 | Roboam meurt | 1 Rois 14:21 | |
2798 | -962 | 17 | Abiyam fils de Roboam règne | Jéroboam : 18 ans de règne | 1 Rois 15:2 |
2801 | -959 | 3 | Abiyam meurt | Jéroboam : 20 ans de règne | 1 Rois 15:9 |
2801 | -959 | 20 | Asa fils d'Abiyam règne | 1 Rois 15:9 | |
2803 | -957 | 22 | Jéroboam meurt ; 22 ans de règne | 1 Rois 14:20 |
Année 2785 – 975 av. J.-C. – Shoshenq pille Jérusalem
Sous le règne de Roboam en Juda, son peuple commit de graves péchés : il construisit des autels aux idoles et pratiqua la sodomie, une abomination aux yeux de Dieu (1 Rois 14:24), ce qui avait causé la destruction de Sodome (voir document F18). Le châtiment divin était dû, et il vint de l’ancien allié de Jéroboam : Shoshenq, appelé Shishak dans la Bible.
La cinquième année du règne de Roboam, Shishak, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem. Il emporta les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison royale ; il emporta même tout ; il enleva même tous les boucliers d’or que Salomon avait fabriqués. Le roi Roboam fabriqua à leur place des boucliers d’airain et les confia aux chefs des gardes qui gardaient l’entrée de la maison royale. (1 Rois 14:25-27)
Shoshenq, roi des Meshwesh (appelés Ma en Égypte), ancien allié de Jéroboam, était ravi d'attaquer le royaume affaibli de Juda et de piller son Temple. Jéroboam, qui était en guerre contre Roboam toute sa vie, s'en réjouit certainement (1 Rois 15:6). Le sac du Temple était également un signe de l'affaiblissement de la foi en Israël et en Juda : le peuple de Juda, en particulier, ne se sentait plus protégé par Dieu.
Le nom Shoshenq est une adaptation grecque du nom égyptien ššnq. Ce nom était souvent écrit ššq, transcrit Sh-Sh-Q sans la lettre n, et était donc encore plus proche du nom hébreu Shishaq (les voyelles n'existent ni en hébreu ni dans les langues anciennes).
La campagne victorieuse de Shoshenq est représentée sur un bas-relief ornant un mur du temple de Karnak.

Un côté du bas-relief représente les dirigeants des villes attaquées par Shoshenq, chaque nom figurant dans un cartouche. Au total, 156 noms de villes sont répertoriés. Nombre d'entre eux sont abîmés sur le bas-relief, tandis que d'autres ne peuvent être identifiés avec certitude, mais les spécialistes s'accordent à dire que les villes suivantes sont répertoriées (pour une liste complète, cliquez ici).

La guerre contre Juda se poursuivit à l'époque d'Abiyam, fils de Roboam, qui fit également ce qui est mal aux yeux de Dieu (1 Rois 15:7).
2801 – 959 av. J.-C. – Asa, roi de Juda
Asa, fils d'Abiyam, commença à régner sur Juda en l'an hébreu 2801. Il rétablit la foi en Dieu, détruisit les autels et chassa les sodomites de son royaume. Dieu lui accorda un long règne de 41 ans (1 Rois 9:12). Aussi, Dieu soulagea le royaume de Juda et punit le royaume d'Israël, alors en crise. Après la mort de Jéroboam, son fils successeur, Nadav, fut assassiné un an plus tard par Baasa, de la tribu d'Issachar. Baasa régna alors sur Israël à la place de la maison d'Éphraïm, fondée par Jéroboam.
Dès son accession au trône, il frappa toute la maison de Jéroboam ; il ne laissa à Jéroboam aucun être vivant, jusqu'à ce qu'il l'eût détruit, selon la parole de l'Éternel, prononcée par son serviteur Achiya de Shilo. (1 Rois 15:29)
Mais Baasa était un roi belliqueux qui ne rechercha pas la paix avec le royaume de Juda. Asa conclut alors un pacte avec le royaume d'Aram, à la frontière nord d'Israël.
Il y eut guerre entre Asa et Baasa, roi d'Israël, toute leur vie. Baasa, roi d'Israël, monta contre Juda et bâtit Rama, afin de ne laisser personne sortir ni entrer chez Asa, roi de Juda. Asa prit alors tout l'argent et l'or qui restaient dans les trésors de la maison de l'Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et les remit entre les mains de ses serviteurs. Le roi Asa les envoya à Ben-Hadad, fils de Tabrimmon, fils d'Étsion, roi d'Aram, qui résidait à Damas, en lui disant : "Il y a une alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père ; voici, je t'envoie un présent d'argent et d'or ; va, romps ton alliance avec Baasa, roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi." Ben-Hadad écouta le roi Asa et envoya les chefs de ses armées contre les villes d'Israël. Ils frappèrent Iyon, Dan, Abel-Beth-Maaca, tout Kinneroth et tout le pays de Naphtali. (1 Rois 15:16-20)
Baasa régna 24 ans et fit de nouveau pécher le royaume d'Israël (1 Rois 15:33-34). Son fils Éla lui succéda, qui régna à peine un an avant d'être assassiné par l'un de ses deux chefs d'armée, Zimri, qui massacra ensuite toute la maison de Baasa. Mais, au bout d'une semaine, le reste de l'armée israélite décida de soutenir l'autre chef d'armée, Omri, et le proclama roi. Son armée marcha sur Tirtsa, la capitale de la maison de Baasa, où Zimri s'était installé, et l'assiégea. Voyant la bataille perdue, Zimri mit le feu à sa maison et s'y suicida (1 Rois 16:18). Cependant, le conflit de succession ne fut pas terminé et déclencha une guerre civile dans le royaume d'Israël :
Alors le peuple d'Israël fut divisé en deux parties : la moitié du peuple suivit Tibni, fils de Ginath, pour le faire roi ; et la moitié suivit Omri. Mais le peuple qui avait suivi Omri l'emporta sur celui qui avait suivi Tibni, fils de Guinath. Tibni mourut, et Omri régna. (1 Rois 16:21-22).
Chronologie jusqu'au règne d'Omri, roi d'Israël
Année | Avant JC | Diff. | Juda | Israël | Source |
2803 | -957 | 2 | Nadav fils de Jéroboam règne | 1 Rois 15:25 | |
2803 | -957 | 2 | Baasa tue Nadav et règne à Tirtsa | 1 Rois 15-25-33 | |
2827 | -933 | 24 | Baasa meurt | 1 Rois 15:33 | |
2827 | -933 | 26 | Elah fils de Baasa règne à Tirtsa | 1 Rois 16:6 | |
2828 | -932 | 27 | Zimri tue Elah et met fin à la maison de Baasa | 1 Rois 16:10 | |
2828 | -932 | 27 | Zimri est défait par Omri et se suicide | 1 Rois 16:15 |
An 2834 – 926 av. J.-C. – Samarie
Après avoir régné six ans sur une partie du royaume d'Israël, Omri finit par prendre le dessus dans la guerre civile et commença à régner sur l'ensemble de ce royaume. Il s'était d'abord établi à Tirzah, puis avait déplacé sa capitale sur une colline près de Sichem, qu'il avait appelée Samarie (Shomron en hébreu), du nom du propriétaire du terrain :
Il acheta la colline de Samarie à Shémer pour deux talents d'argent ; il bâtit sur la colline et nomma Samarie [Shomron en hébreu] la ville qu'il bâtit, du nom de Shémer, le propriétaire de la colline. (1 Rois 16:24)
Les ruines de la capitale d'Omri, qui changea de nom bien plus tard en Sébastie, se trouvent au nord-ouest de l'actuelle Naplouse.
Omri fut ensuite remplacé par son fils Achab.

Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Nisan 5785 - Avril 2025



