top of page

La Bible dit vrai : l'autel de Josué au mont Ebal

Après les 40 ans passées dans le désert et la mort de Moïse, le leadership du peuple hébreu fut transmis à Josué qui eut pour tache la conquête de Canaan afin d'y installer les douze tribus d'Israël.  

Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

  • an 2454 (-1306) : date de la Sortie d'Égypte

  • an 2455 (-1305) : camp de Kadesh-Barnéa ; début des 40 ans dans le désert 

  • an 2495 (-1265) : mort de Moïse (5 Adar) début de la conquête de Canaan (après Pessah 2495)

  • an 2495 (-1265) : entrée en Canaan ; chute de Jéricho et de Aï ; autel de Josué au mont Ebal

Après la conquête de Aï, Josué bâtit un autel au mont Ebal, la colline qui borde la ville de Sichem (l'actuelle Naplouse) au nord. Sichem est bordée par une autre colline au sud, le mont Gazirim (qui est sacré pour les Samaritains).

Guide Francophone en Israel

Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie

+972 (0)52-6436124
flag-UK.png
Carte de la région de Sichem

Ce fut une cérémonie très importante que Moïse avait ordonnée à Josué d'accomplir, après avoir traversé le Jourdain, car elle établit les tribus hébreues errantes comme un "peuple", le peuple dédié au service de Dieu comme le dit la Bible :

"Lorsque vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres que je vous ordonne aujourd'hui sur le mont Ebal, et vous les enduirez de plâtre. Et là, vous bâtirez un autel à l'Éternel, votre Dieu, un autel de pierres ; vous n'y lèverez aucun instrument de fer. Tu bâtiras l'autel de l'Éternel, ton Dieu, en pierres brutes ; et tu offriras dessus des sacrifices à l'Éternel, ton Dieu. Tu offriras des sacrifices d'actions de grâces, et tu mangeras là, et tu te réjouiras devant l'Éternel, ton Dieu. Et tu écriras sur les pierres toutes les paroles de cette loi, en caractères très clairs."
Moïse et les prêtres lévites parlèrent à tout Israël, en disant : "Gardez le silence et écoutez, Israël ! En ce jour [de la future cérémonie sur le mont Ébal], vous deviendrez un peuple pour l'Éternel votre Dieu."
(Deutéronome 27:4-9)

Or, en 1982, l'archéologue israélien Adam Zertal croit avoir découvert les vestiges de cet autel historique, et très antique, sur un versant nord-est du mont Ébal. Cette nouvelle fit sensation car elle prouvait le narratif biblique du livre de Josué.

Impression artistique de l'autel de Josué (auteur: Leen Ritmeyer)

Ses principaux arguments en faveur de cette découverte archéologique sont les suivants :

 

  • le complexe total couvre environ 12 dunams avec la forme d'une "sandale", typique de cette période de Josué et trouvée dans d'autres autels notamment dans le camp israélite de Guilgal, dans la vallée du Jourdain

  • le complexe est entouré d'une enceinte de pierres basses, donc non destinée à la défense mais à la délimitation de zones, comme entre le sacré et le profane

  • la structure centrale couvre environ 4,5 dunams et contient un grand autel sur une plate-forme centrale surélevée (environ 4 mètres de haut par rapport au sol), typique d'une zone sacrificielle ; la plate-forme est également de grande taille, environ 7 x 9 mètres, adéquate pour de grandes cérémonies 

  • toute la structure centrale (dont l'autel lui-même) est faite de pierres non taillées, comme indiqué par Moïse (aucun instrument de fer, pierres brutes) ; l'accès à la plate-forme (la « bamah ») se fait par une rampe plutôt que par des escaliers ; cela permettait au Grand Prêtre de descendre de la plateforme à reculons, sans tourner le dos au lieu sacré (l'autel des sacrifices)

  • De chaque côté de la rampe se trouvent des enceintes de forme carrée, avec des terrasses plus petites (en bleu sur le diagramme ci-dessus), pour les entourer ; à l'intérieur de ces enceintes, les archéologues ont trouvé beaucoup de cendres et d'ossements d'animaux brûlés ; deux analyses ont été effectuées sur ces ossements : premièrement, avec la datation au carbone 14, qui confirme la période de Josué vers -1200 environ ; deuxièmement, les animaux utilisés étaient seulement de trois types (chèvre, agneau, veau) et tous étaient mâles et tous étaient jeunes ; cela est totalement conforme au commandement divin concernant l'animal sacrificiel, de type "casher" et devant être des mâles de moins d'un an : "Et tu parleras aux enfants d'Israël, en disant : Prenez un bouc pour le sacrifice d'expiation ainsi qu'un veau et un agneau, tous deux de l'année, sans défaut, pour l'holocauste." (Lévitique 9:3)

Un autre élément de preuve a plus tard été trouvé sur le site : deux scarabées égyptiens portant le sceau de Ramsès II. Ce pharaon régna de -1279 à -1213 donc après la Sortie d'Égypte en -1306. Il est certain que ces deux sceaux ont été récupérés par les Israélites après leur entrée en Canaan en -1265. Notons aussi que Ramsès II fit plusieurs campagnes en Canaan avant l'arrivée des Israélites dans la région. Et, chose étrange, et malgré son long règne, Ramsès II cessa toute campagne en Canaan après leur arrivée !

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025

bottom of page