top of page

La Bible dit vrai : Jéroboam

Dans les premier temps de son règne, le roi Salomon marcha dans les voies de Dieu et construisit le Temple comme "résidence" divine sur terre, mais il s'écarta de ces chemins après plusieurs années. Lorsqu'il mourut, une guerre de succession débuta entre son fils Roboam et Jéroboam qui dirigea une coalition des autres tribus mécontentes de Salomon. Ce fut la scission du royaume unifié entre la Judée d'une part sous Roboam, avec sa capitale Jérusalem et son Temple, et le royaume du nord, dit royaume d'Israël, sous Jéroboam, avec une capitale qui changea de lieu au fil des dynasties qui se succédèrent.

Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

  • an 2495 (-1265) : entrée en Canaan ; chute de Jéricho et de Aï ; autel de Josué au mont Ebal

  • an 2536 (-1224) : mort de Josué à l'âge de 110 ans

  • an 2552 (-1208) : campagne et stèle du pharaon Mérenptah

  • an 2648 (-1111) : naissance de Samuel le prophète

  • an 2699 (-1061) : règne de Saül, premier roi d'Israël

  • an 2700 (-1060) : David contre Goliath

  • an 2708 (-1052) : règne de David sur tout Israël

  • an 2745 (-1015) : règne de Salomon, fils de David ; début de la construction du Temple

  • an 2752 (-1008) : inauguration du Temple de Salomon

  • an 2781 (-979) : mort de Salomon ; son fils Roboam lui succède ; révolte de Jéroboam ; scission du royaume

Mais les Israélites avaient l'obligation religieuse de péleriner à Jérusalem plusieurs fois par an, lors des grandes fêtes telles que Pessah. Or Jérusalem était en Judée... Jéroboam dut établir une autre politique cultuelle, comme expliqué dans la Bible :

Or, Jéroboam se dit en lui-même: "La royauté pourrait revenir maintenant à la maison de David. Si ce peuple monte à Jérusalem pour y offrir des sacrifices dans la maison de Dieu, il se reprendra d'amour pour son maître, pour Roboam, roi de Juda; on me tuera, et l'on reviendra à Roboam, roi de Juda." Après en avoir délibéré, le roi fit faire deux veaux d'or et dit au peuple: "Assez longtemps vous avez monté à Jérusalem! Voici tes dieux, Israël, qui t'ont tiré du pays d'Egypte!" Il en mit un à Béthel, et plaça l'autre à Dan. Cet acte devint une source de péchés, car le peuple alla jusqu'à Dan rendre hommage à l'un des veaux. Il établit aussi un centre de hauts-lieux, et il institua des prêtres pris parmi le peuple et qui n'étaient point de la tribu de Lévi. Jéroboam institua une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, à l'instar de la fête célébrée en Juda, et sacrifia sur l'autel; ainsi fit-il à Béthel, offrant des sacrifices aux veaux qu'il avait fabriqués, et il installa dans Béthel les prêtres des hauts-lieux qu'il avait établis. Il monta sur l'autel qu'il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu'il avait imaginé de son chef; il le consacra comme fête pour les Israélites, et monta sur l'autel pour y brûler de l'encens. (I Rois 12:26-33)

Ainsi Jéroboam fut à l'origine d'un culte quasiment païen, avec des veaux d'or, sur deux centres cultuels : un temple à Dan au nord du royaume et un temple à Bethel au sud du royaume. Ces temples consituaient une hérésie. Aussi le royaume du nord passa par des périodes de grande instabilité, de guerres civiles, de dynasties successives...  Quant au royaume du sud, de Judée, il maintint une stabilité relative avec la même dynastie issue de David et de Salomon et la même capitale, Jérusalem. ​

Et pour compléter son hérésie, Jéroboam eut la stratégie de changer la mesure du temps, en établissant un nouveau calendrier comme le texte ci-dessus l'explique. La nouvelle année fut fixée au 15ème jour du 8ème mois, au début de son règne, par rapport au calendrier utilisé en Judée (I Rois 12:32). Ce 8ème mois était le mois de Marshvevan, appelé "Bul" à l’époque. (I Rois 6:38). Ce fut une décision importante de sa part car il savait qu’après un certain temps, son peuple s’adapterait au nouveau calendrier et oublierait le calendrier officiel des fêtes et pélerinages qu Temple de Jérusalem.

Les fouilles archéologiques menées à Tel Dan au nord et à Bethel en Samarie ont permis de confirmer le récit biblique de cette période avec la découverte des vestiges de ces deux temples. Concernant Dan, le choix était simple : c'etait la ville la plus au nord du royaume de Jéroboam où il existait déjà un culte que la tribu de Dan avait établi par le passé. En effet, Jérusalem était très éloigné, les gens de Dan avaient pensé bien faire en établissant leur propre culte sur place dans leur ville. Quant au choix de Bethel, situé à la frontière sud du royaume de Jéroboam, le choix était géographique (un lieu de culte au sud comme miroir du culte à Dan au nord) mais il était aussi stratégique car Bethel avait abrité, par le passé avant la période des Juges, le Tabernacle de Josué pur quelques années. Pour plus d'information sur Bethel, site biblique de grande importance en Israël, cliquez ici

Guide Francophone en Israel

Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie

+972 (0)52-6436124
flag-UK.png
Autel des sacrifices à Tel Dan (photo de l'auteur)
Temple de Bethel (photo de l'auteur)

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025

bottom of page