top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

La Bible dit vrai : Les lettres de Lakish

Lors de la campagne de Sennachérib, roi d'Assyrie, la grande cité de Lakish était tombée ou s'était rendue. Au temps des rois de Judée successifs, une garnison judéenne y était établie sur les ruines ceci afin de surveiller la frontière sud du royaume comme l'avait voulu le roi Roboam après la campagne dévastatrice du pharaon Shishak. Puis Lakish fait à nouveau parler d'elle lors d'une campagne du roi babylonien Nabuchodonosor contre la Judée.

​​

​​Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

​​​​​​​​

  • an 3035 (-711) : campagne de Sennachérib contre la Judée ; siège de Lakish

  • an 3150 (-610) : coalition du pharaon Neko contre Nabuchodonosor

  • an 3152 (-608) : exécution de Josias par Neko ; règne de Joaquim, fils de Josias

  • an 3155 (-605) : bataille de Karkemish ; victoire de Nabuchodonosor contre les coalisés

  • an 3155 (-605) : Nabuchodonosor entre en Judée et prend Jérusalem 

  • an 3155 (-605) : il prend à Babylone une partie de l'intelligentsia judéenne dont Daniel

  • an 3155 (-605) : Nabuchodonosor devient roi de Babylone

  • an 3158 (-602) : Joaquim brise son allégeance à Nabuchodonosor 

  • an 3163 (-597) : Nabuchodonosor assiège à nouveau Jérusalem et Joaquim est tué

  • an 3163 (-597) : Début de l'exil à Babylone

  • an 3163 (-597) : Nabuchodonosor nomme Sédécias sur le trône de Judée

  • an 3167 (-593) : Ezéchiel prophétise sur les temps messianiques 

  • an 3166 (-594) : rébellion de Sédécias contre Nabuchodonosor

  • an 3171 (-589) : Nabuchodonosor refait campagne en Judée, se saisit de Lakish

  • an 3171 (-589) : début du siège de Jérusalem

  • an 3173 (-587) : chute de Jérusalem et destruction du Temple de Salomon

​​​​

Après sa première campagne contre la Judée et l'exil de son roi Joachin, Nabuchodonosor avait placé Sédécias sur le trône de Judée devenue un état vassal. Mais, après peu d'années de règne, Sédécias avait nourri l'espoir qu'une nouvelle alliance avec le pharaon d'Égypte, Psammétique II fils de Neko, l'aiderait à se débarrasser du joug babylonien. ​​​

​​​​

Lorsque Psammétique II mourut en -589, Nabuchodonosor fit de nouveau campagne contre la Judée car le moment était opportun à cause de troubles habituellement causés par une crise de succession. Il n'eut pas tort car l'armée égyptienne ne put venir en aide à Sédécias suffisamment tôt.

L'armée de Nabuchodonosor attaqua toutes les garnisons réparties à travers le pays sur les ruines des anciennes cités que Sennachérib roi d'Assyrie avait déjà conquises et détruites. En Basse-Judée il attaque notamment les garnisons de Beit-Shemesh, Azéka et, plus au sud, l'ancienne grande cité de Lakish. Après ces conquêtes, Nabuchodonosor commença le siège de Jérusalem.

 

Le site de Lakish a été identifié au milieu des années 1930 par l'expédition archéologique britannique menée par James Starkey. Les fouilles ont révélé des traces du siège assyrien (illustrées de manière vivante dans le bas-relief de Lakish exposé au British Museum de Londres), ainsi que des preuves de la campagne babylonienne. Concernant cette dernière, Starkey a fait une découverte importante, connue aujourd'hui sous le nom de "lettres de Lakish". Ces lettres étaient en fait des messages écrits à l'encre sur des morceaux de poterie brisés (ces morceaux sont techniquement appelés ostracons) entre les commandants des forts de Judée dans le sud avant et pendant la conquête babylonienne.


Lettre IV de Lakish
Lettre IV de Lakish (Israel Museum, Jerusalem)

Il existe plusieurs lettres de Lakish, toutes apportant des preuves de l'authenticité du récit biblique. La plupart de ces lettres sont conservées au British Museum de Londres. Mais la plus célèbre de ces lettres est la lettre IV sur laquelle est inscrit le message suivant :

J'ai écrit sur la porte [de la garnison] selon toutes les [instructions] que tu m'as envoyées. [...] Et Semach-Yahu a pris Shema-Yahu (avec lui) et ils sont montés dans la ville, [...] car nous surveillons les signaux du feu de Lakish selon tous les signaux que mon seigneur m'a donnés, car nous ne voyons pas les signaux d'Azéka. 

Deux points importants ressortent de cette lettre.

D'abord, elle lie différents lieux de garnison dans une seule lettre : Lakish, Azéka et une troisième garnison sans nom mais supposée être Maresha qui était géographiquement intermédiaire entre les deux premières. Le commandant de cette garnison, qui pouvait normalement voir les feux de signalisation de Lakish et d'Azéka, informe son commandant à Lakish qu'il ne peut plus voir les feux d'Azéka. En d'autres termes, Azéka est déjà tombée aux mains de l'armée babylonienne !

Deuxièmement : le nom de Semach-Yahu. On aurait pu supposer que ce commandant avait été tué. Mais un autre document babylonien montre qu'il avait peut-être été capturé et exilé, comme d'autres personnalités avant lui, qu'elles aient été religieuses, royales ou aristocratiques. Car le document en question montre que le fils de Semach-Yahu, donc sa famille, recevait des rations alimentaires à Babylone, et donc qu'ils y étaient exilés. Les tablettes d'argile sur lesquelles étaient inscrites ces rations alimentaires, par familles, représentent les archives d'Al-Yahudu, car la communauté judéenne exilée était appelée Al-Yahudu dans les archives babyloniennes. Ce nom Yahudu signifie évidemment Judée, qui donnera plus tard le mot "Juif". Dans ce document, daté de l'an -561, on trouve la ration alimentaire de Rapa-yama fils de Semach-Yamu.

Cette lettre IV de Lakish a une telle importance du point de vue de l'archéologie biblique qu'elle a figuré sur une série de timbres émis par Israël dans le passé. Le site archéologique de Tel Lakish est représenté en arrière-plan de ce timbre.


Lettre IV de Lakish sur un timbre israélien
Lettre IV de Lakish sur un timbre israélien

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025


bottom of page