top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

Tombe du Prophète Obadia

Updated: 17 hours ago

La portion de la Torah (la Bible hébraïque) de cette semaine, appelée la parasha, est encore lue dans le texte du livre de la Genèse. Mais, la haftara qui lui est associée cette semaine est le texte biblique du prophète Obadia. Un texte très court, le livre le plus court de la Bible, car il ne comporte qu'un seul chapitre d'à peine 21 versets. Alors voici des questions qui vont, je l'expère, éclairer les lecteurs à ce sujet: Qui était Obadia? Quelle est sa prophécie? Quel lieu lui est associé en Israël aujourd'hui?



Qui était Obadia?

Selon le Talmud Sanhédrin 39b, qui est repris par le grand commentateur médiéval Rashi, Obadia était un Édomite converti au judaïsme. C'est à ce moment qu'il aurait adopté son nom, Obadia, qui signifie "serviteur de Dieu" (le nom équivalent en arabe est Abdallah). Il a vécu au temps du roi impie Ahab, du royaume d'Israël (le royaume du nord, avec Samarie pour capitale) et de son épouse Jézabel (Isabelle), la fille du roi de Sidon. Cette dernière voulait instaurer la religion de sa famille et persécuta les prêtres israélites jusqu'au point où elle ordonna leur mise à mort ! Obadia était au service du roi, avant de devenir prophète. Il sauva cent prêtres du Dieu d'Israël en les cachant dans deux grottes, et assura leur subsistence au péril de sa vie (1 Rois 18:4). Ceci se passa vers 920 avant notre ère. Queques temps après ce geste, le prophète Élie vint provoquer Ahab et son épouse, et tous les prophètes de Baal, pour prouver que le Dieu d'Israël est le seul dieu. C'est le fameux épisode des autels sur le mont Carmel, un lieu vénéré par l'Ordre des Carmélites encore aujourd'hui et ce depuis la période des croisades. Pour en savoir plus sur cette période biblico-historique, cliquez ici.


Élie confronte Achab et Jézabel
Élie confronte Achab et Jézabel (Sir Francis Dicksee, 1873)

Plus tard, Dieu se souvint d'Obadia et de son geste envers Ses prêtres. Aussi Il lui concéda la capacité de prophétiser en Son nom. Et c'est l'objet du texte de la haftara. Pour lire le texte en français et en hébreu, cliquez ici.



Quelle est la prophétie d'Obadia?

Elle est entièrement tournée contre Édom, son peuple d'origine ! Aucun autre prophète d'Israël n'a prophétisé contre ce peuple car, après tout, ils étaient les descendants d'Ésaü frère jumeau, mais combien différent, de Jacob. Donc Israëlites et Édomites étaient de lointains cousins. Et, comme on sait qu'Édom représente aujourd'hui le monde occidental chrétien, l'expression connue de culture "judéo-chrétienne" n'est pas vaine. Les deux destinées sont liées. En comparaison, les peuples de Moab et d'Ammon étaient beaucoup plus éloignés dans la généalogie, car descendants de Loth, neveu d'Abraham. Aussi, seul Obadia l'Édomite a pu dresser une prophétie contre son peuple. Peut-être avait-il été choisi par le Dieu d'Israël justement pour ce rôle car aucun autre prophète n'aurait voulu le faire?


La prophétie d'Obadia est expliquée par ce verset:


À cause de ta cruauté à l'égard de ton frère Jacob, tu seras couvert de honte, et ta ruine sera éternelle. (Obadia 10)


Or cette prophétie est incompréhensible dans le contexte de l'époque d'Obadia: Édom n'était pas un ennemi d'Israël. Car, évidemment, il s'agit d'une prophétie pour des temps à venir. Il s'agissait du temps où l'armée babylonienne de Nabuchodonosor vint envahir le royaume de Judée, détruire Jérusalem et son temple (le Temple de Salomon), et emporter en captivité à Babylone tous les dignitaires du peuple. Et que fera Édom à ce moment-là? Il se réjouira de voir son "frère" (la descendance de Jacob) se faire écraser, sans lui porter secours. Pire, après l'exil des Judéens à Babylone, les Édomites envahirent l'ancien royaume détruit et s'installèrent sur ses terres (depuis la région d'Hébron, avec toute la Basse-Judée, jusqu'aux régions du sud).


Mais la prophétie va plus loin dans le temps car elle accuse Édom de tous les maux futurs, pas seulement du temps de Babylone lorsqu'il se posta comme spectateur (Obadia 11), comme témoin complaisant (Obadia 12) du malheur. Elle s'adresse aussi aux maux qu'Édom fera subir à Jacob de façon active et cette liste couvre tous les malheurs de Jacob en terres futures d'Édom:


Ne te repais point, toi aussi, du spectacle de ses maux; au jour du revers ne fais pas main basse sur ses richesses: Ne monte pas la garde à l'angle des routes pour achever ses fuyards. (Obadia 13-14)


Ces deux versets concernent les temps futurs, désormais passés (quoique), où Édom (c'est-à-dire l'occident chrétien d'Europe) persécutait les Juifs en exil en les expulsant à toutes les époques de telle ou telle nation (d'Espagne, de France, d'Angleterre, du Portugal, d'Allemagne, de Russie, d'Ukraine, etc.), et les jetant de facto comme des fuyards sur les routes, et que la populace les attaquaient et les tuer pour voler les quelques richesses personnelles qu'ils avaient pu prendre avec eux. Et ce depuis les expulsions antiques et médiévales, à l'antisémistisme de l'émancipation du temps des "Lumières", et jusqu'au nazisme qui se voulait être le clou final porté au cerceuil du judaïsme occidental, sous les yeux du peuple européen, héritier d'Édom.


Marches de la mort à travers les villages d'Europe
Marches de la mort à travers les villages d'Europe (source: US Holocaust Memorial Museum)

Pourquoi l'Europe est-elle considérée comme héritière d'Édom? Pendant l'exil des Juifs à Babylone, les Édomites avaient quitté leurs déserts (dans le sud de la Jordanie actuelle) et s'étaient installés en Judée, terre plus clémente (voir ci-dessus). Par la suite, ils se sont même convertis au judaïsme à l'époque des rois hasmonéens. Ce fut le cas notamment de la famille du futur roi Hérode. Mais c'était une conversion pour des enjeux politiques. Quand vinrent les Romains, et qu'ils détruisirent le Second Temple et Jérusalem, la terre d'Israël était en grande désolution. Les Édomites (appelés alors Iduméens) se joignirent à l'empire romain, d'autant que le roi Hérode et sa descendance avaient été alliés des Romains (c'est le Sénat romain qui l'avait nommé "Roi des Juifs" an l'an 40 avant notre ère), puis se christianisèrent avec eux, alors que les Juifs chassés de Judée et exilés dans cet empire conservèrent leur foi. Ainsi, le peuple édomite antique s'est retrouvé fondu dans les peuples de l'empire romain occidental, qui devint l'Europe chrétienne. Donc depuis 2000 ans, le peuple édomite n'existe plus en tant que tel autrement qu'au travers de l'occident chrétien. Et c'est pour cela que le texte d'Obadia l'accuse des maux subis pas les Juifs pendant leur exil en Europe. Car c'est son esprit plurimillénaire de haine envers Jacob son frère jumeau, importé en Europe, qui a perduré pendant 2000 ans.


Obadia parle ensuite des temps pré-messianiques:


Quand approchera le jour du Seigneur pour toutes les nations, comme tu as fait il te sera fait, tes œuvres retomberont sur ta tête. (Obadia 15)

Les méfaits d'Édom ne seront pas oubliés et la punition divine s'abattra sur lui. On peut être témoin aujourd'hui de la chute de l'Europe, en tant qu'identité européenne, non? Sa religion chrétienne se perd et son identité avec elle, ses sociétés sont en crise et leurs sursauts "nationalistes" viennent trop tard, ses populations sont en voie de remplacement. Aussi on peut constater que la prophétie d'Obadia s'adresse désormais à notre temps, pré-messianique, quand approchera le jour du Seigneur (l'arrivée de Son messie).


Mais sur le mont Sion un débris subsistera et sera une chose sainte, et la maison de Jacob rentrera en possession de son patrimoine. (Obadia 17)


Ces temps pré-messianiques verront Jacob, en tout petit nombre, un débris (c'est la taille minuscule d'Israël par rapport aux nations qui l'entourent), rentrer en possession de son patrimoine (sa terre ancestrale). Mais ces temps, comme nous les vivons aujourd'hui, ne seront pas de tout repos car la maison de Jacob sera un feu (les conflits perpétuels) pendant que la maison d'Édom se consumera d'elle-même et rien ne lui survivra. (Obadia 18)


Enfin, autre signe pré-messianique, le retour des Juifs de leur exil, d'où qu'ils soient aujourd'hui, vers la terre ancestrale, là où les villes du Néguev désertique vaudront mieux pour le salut que les tours d'ivoire qu'ils abandonneront:


Et les exilés de cette légion d'enfants d'Israël, répandus depuis Canaan jusqu'à Tsarfat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad, possèderont les villes du Néguev. (Obadia 20)


Tsarfat est un nom moderne, qui n'a rien à voir avec les temps d'Obadia ni même avec les temps bibliques. C'est le nom צָרְפַת en hébreu, qui veut dire France. Cette prophétie veut parler des Juifs dans les exils de toutes les géographies de l'Europe, depuis les limites de Canaan (le Levant, ou la Terre d'Israël, que certains appelent Palestine aujourd'hui) jusqu'aux confins de l'Europe occidentale à savoir la France, située avant l'océan Atlantique. Et le texte ajoute les exilés de Sefarad, qui est l'Espagne (là encore un nom prophétique à l'époque, car inconnu du temps d'Obadia et de la Bible).



Où trouver Obadia en Israël?

La tradition considère que sa tombe se trouve en Haute Galilée, pas loin de la frontière avec le Liban du côté ouest par rapport au parc national de Baraam où se trouvent les vestiges d'une belle synagogue époque byzantine. La tombe elle-même n'est pas toujours facile à trouver.


Carte de la région de la tombe d'Obadia le prophète
Carte de la région de la tombe d'Obadia le prophète (source: Google Maps)

Des sources juives médiévales attestent en effet de la présence de sa tombe à cet endroit. Par exemple, le voyageur Petahiah de Ratisbonne, qui a parcouru la région de Haute Galilée vers 1180, a raconté:


Le mont Gaash est très élevé. Au-dessus est enterré le prophète Obadia. (Elkan Nathan Adler, Jewish travellers of the Middle Ages, 19 Firsthand Accounts)


Un autre voyageur médiéval, Samuel ben Samson, a visité cette tombe en 1210:


En nous éloignant de la ville (de Méron, en Haute Galilée), nous découvrons [...] la tombe du prophète Obadia. Elle est couverte d'une pierre en marbre blanc sur laquelle est gravée: "Ceci est la tombe d'Obadia qui craignait Dieu depuis son enfance et qui est mort en l'an 570 après l'exode d'Égypte". De là nous sommes arrivés au (village de) Gush Halav. (Elkan Nathan Adler, Jewish travellers of the Middle Ages, 19 Firsthand Accounts)


Des voyageurs plus tardifs ont confirmé ces récits.


La tombe, dont le dôme est peint en bleu (couleur symbolique du firmament divin), est entouré d'un petit muret. Le panorama est magnifique en ce point et donne sur le sud Liban.


La tombe du prophète Obadia
La tombe du prophète Obadia (photo: Albert Benhamou)

Et, à l'intérieur de la tombe, sont posés des livres de prière, ainsi que le texte biblique du livre d'Obadia, disponibles en libre service pour les pèlerins qui viennent se recueillir.


La tombe du prophète Obadia, intérieur
La tombe du prophète Obadia, intérieur (photo: Albert Benhamou)


Bien entendu, si vous souhaitez vous rendre sur les tombes de Prophètes ou de Sages, n'hesitez pas à me contacter, ou tout autre guide officiel du Ministère du Tourisme, pour vous y emmener et vous y guider. La belle Galilée regorge de sites propres à de tels pélerinages.


Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Kislev 5786, Décembre 2025























bottom of page