top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

L'archéologie en vedette à Ben Gourion

Chaque voyageur qui s'apprête à quitter Israël par l'aéroport international Ben Gourion emprunte un passage entre le contrôle de passeport et le duty-free. Le long de ce passage, il peut voir une nouvelle exposition intitulée "L'Éternité d'Israël" qui est digne de ce que l'on peut admirer dans un musée d'archéologie biblique. Aussi, je conseille vivement aux voyageurs au départ d'Israël de s'attarder un peu sur cette exposition d'archéologie à Ben Gourion. Mais, sachant que les passagers sont souvent pressés par le temps, je vous donne ici un résumé des différents "tableaux" exposés. D'autant que les explications qui y sont données sont en hébreu et en anglais, et peut donc ne pas convenir aux personnes qui ne maitrisent aucune de ces deux langues.


Premier tableau : le Peuple d'Israël

L'exposition met en avant la fameuse stèle du pharaon Méneptah qui fit campagne en terre d'Israël en l'an 1208 avant notre ère. Cette stèle est importante et célèbre car elle comporte, pour la première fois en archéologie, le nom "Israël". Pour plus d'information sur cette stèle, lire mon blog en cliquant ici.

Stèle du pharaon Méneptah
Stèle du pharaon Méneptah

Second tableau : la terre d'Israël

Ici il est question de trouvailles archéologiques montrant la vie des Israélites sur leur terre il y a 3000 ans, dont la richesse et la diversité de leur agriculture. Une photo montre notamment la trouvaille faite sur le site de Tel Rehov de ruches d'abeilles vieilles de 3000 ans. Mais l'exposition parle aussi de céréales, de grenades, de figues, de dattes, de raisons, d'olives. En bref, ici sont exposées les fameuses 7 espèces de la Bible (voir Deutéronome 8:8) qui représentent la promesse divine aux Israélites d'une terre riche à produire ses fruits.

La terre d'Israël
La terre d'Israël

Tableaux suivants : des tribus au royaume

Ces tableaux montrent l'évolution du peuple d'Israël en tribus distinctes jusqu'à avènement de la monarchie. Un tableau montre le site biblique de Tamar dans la Aravah. Ceux qui l'ont visité, par exemple en se dirigeant vers Eilat, ont pu admirer le jujubier géant le plus ancien d'Israël.

L'autre photo de ce tableau parle du site de Tel Dan où une hérésie religieuse s'est développée surtout du temps de Jéroboam, roi d'Israël. Pour plus d'information, cliquez ici.

Le tableau suivant, toujours sur le même thème, est dédié au développement de l'écriture, utilisant un alphabet pour la première fois. Trois exemples y sont donnés dont le célèbre calendrier de Guézer et l'ostracon de Khirbet Qeiyafa (cliquez ici).

Développement de l'alphabet hébreu
Développement de l'alphabet hébreu

Tableaux suivants : le royaume de Judah

Après la mort du roi Salomon, le royaume unifié se scinde en deux : le royaume de Judah avec pour capitale Jérusalem, et le royaume d'Israël avec une capitale qui a changé au fil du temps (la dernière fut la ville nommée Samarie). Les deux tableaux relatifs au royaume de Judah montrent des chapiteaux utilisés en haut de colonnes pour les bâtiments royaux, une vue du tunnel d'eau souterrain, dit tunnel de Siloé, creusé du temps du roi Ezéchias qui anticipait un siège assyrien de Jérusalem (pour plus d'information, cliquez ici), l'autel des sacrifices de Tel Beer Sheva, et le temple de Tel Arad. De nombreuses figurines antiques sont aussi exposées dans une vitrine adjacente.

Tel Beer Sheva et Tel Arad au sud du royaume de Judah
Tel Beer Sheva et Tel Arad au sud du royaume de Judah

Tableaux suivants : le royaume d'Israël

Les deux tableaux montrent une vue aérienne de Megiddo (concernant les portes de Salomon, dont celle de Megiddo, cliquez ici), une photo d'un mur du palais royal de Samarie (cette capitale a été fondée par le roi Omri vers l'an 926 avant notre ère (cliquez ici, et voir l'année mentionnée), des exemples de comptabilité royale de levée d'impôts.

Megiddo et Samarie dans le royaume d'Israël
Megiddo et Samarie dans le royaume d'Israël

Tableaux suivants : gloire et guerre

Un tableau intitulé Gloire et Splendeur montre des artifacts en ivoire trouvés dans les fouilles du palais royal de Samarie, capitale d'Israël. Le tableau suivant, intitulé Conquérant et Défenseur, montre la fameuse stèle de Tel Dan (pour plus d'information, cliquez ici) et la cartouche du pharaon Shoshenq figurant sur une inscription trouvée dans les fouilles de Megiddo (pour la campagne de Shoshenq, nommé Shishaq dans la Bible, cliquez ici).

Conflits régionaux
Conflits régionaux

Le tableau suivant : Destruction

Ce tableau montre deux artifacts archéologiques qui confirment le récit biblique de la chute de Samarie et du royaume d'Israël par l'assyrien Sargon II (pour en savoir plus, cliquez ici), et de la chute de Jérusalem et du royaume de Judah par le babylonien Nabuchodonosor (pour en savoir plus, cliquez ici). Dans une vitrine adjacente se trouvent exposées de nombreuses pointes de flèches babyloniennes découvertes lors des fouilles à Jérusalem.

Destruction des royaumes d'Israël et de Judah
Destruction des royaumes d'Israël et de Judah

Le tableau suivant : Retour à Sion

Ce tableau montre deux artifacts. Le premier est un sceau marquant le rétablissement de l'administration juive après le retour à Sion, devenue désormais province perse de Yéhud. Comme quoi, le "retour à Sion" est une préoccupation juive depuis près de 3000 ans, et ne date pas seulement du Congrès Sioniste de la fin du 19è siècle. Le second montre des pièces de monnaie frappées lors de la période perse : notez que la province de Yéhud a été la seule province perse parmi plus d'une centaine d'autres, à émettre ses propres pièces de monnaie !  Vous pouvez voir notamment dans une vitrine adjacente une pièce moderne 1 shekel qui s'est inspirée de celle issue lors de cette période perse avec, inscrit sur la pièce, les lettres YHD en hébreu ancien, ce qui signifie YéHuD (les voyelles n'existant pas en hébreu). Pour plus d'information sur cette période perse, cliquez ici).

Retour à Sion
Retour à Sion

Tableaux suivants : Conquérant et Rebelle

Ces tableaux ont rapport à l'ère hellénistique, d'abord avec la conquête de la Judée par Alexandre le Grand, puis avec la révolte de Maccabées contre le pouvoir hellénistique des Séleucides.


Tableaux suivants : le royaume hasmonéen

Après la révolte des Maccabées, une période de calme relatif permet aux Juifs d'établir une monarchie, celle des Hasmonéens. Un tableau montre le palais d'hiver à Jéricho et le suivant les forteresses hasmonéennes dans le désert de Judée (celles d'Alexandrion et d'Hyrcanie). Dans une vitrine adjacente, vous trouverez de nombreuses pièces de monnaie de cette période, à la fois grecques et juives, ainsi que des têtes de flèche illustrant les luttes de cette époque. Le royaume hasmonéen a été la dernière souveraineté juive sur la terre ancestrale jusqu'à l'établissement de l'État d'Israël en 1948.

Le palais d'hiver hasmonéen à Jéricho
Le palais d'hiver hasmonéen à Jéricho

Tableau suivant : peuplement de la terre d'Israël

Ce tableau montre le cas de Guézer, une ville antique initialement cananéenne qui a finalement été détruite pr le pharaon beau-père du roi Solomon, qui avait épousé la fille de ce pharaon. La population juive dans cette ville a ainsi commencé il y a 3000 ans. Le tableau montre notamment la porte dite de Salomon (pour plus d'information, cliquez ici) et aussi une pierre de "limite" bilingue hébreu/grec qui, à l'époque hellénistique, marquait le pourtour de la ville juive de Guézer pour des raisons religieuses. Ce tableau rappelle aussi qu'aujourd'hui la vie juive se poursuit avec le kibboutz moderne de Guézer. Il y a donc eu sur ces lieux une présence juive depuis 3000 ans, quoique pas toujours en continu du fait des guerres, conquêtes et exils.

Tel Guézer
Tel Guézer

Tableaux suivants : dans les griffes de l'aigle romain

Après l'invasion romaine de 63 avant notre ère, la région passe sous contrôle romain. D'abord avec un "roi des Juifs" allié de Rome, Hérode, puis avec des gouverneurs de Judée, annexée comme province romaine en 6 de notre ère. Un premier tableau montre la soi-disant "Tour de David" à l'entrée de la Vieille Ville de Jérusalem, dont les grandes pierres de fondations datent du roi Hérode. Un second tableau montre la face sud des murs de Jérusalem avec les marches d'escalier qui sont d'origine et datent du Second Temple (Jésus les a foulées), ainsi qu'un bain rituel proche des murs de Jérusalem pour rappeler que les Juifs devaient obligatoirement se purifier avant de monter sur l'esplanade du Temple.

Marches du Temple et bain rituel de purification
Marches du Temple et bain rituel de purification

Le tableau suivant montre des photos des fameux tunnels du Kotel, un site de fouilles archéologiques très impressionnant qui est un incontournable à Jérusalem pour ceux que l'histoire du Temple intéresse. Le culte est ici à l'honneur avec une vitrine adjacente contenant plusieurs artifacts relatifs au service religieux pendant le Second Temple.

Dans les tunnels du Kotel à Jérusalem
Dans les tunnels du Kotel à Jérusalem

Tableaux suivants : destructions par les Romains

Un premier tableau montre la destruction de Jérusalem et de son temple en l'an 70 de notre ère, après la grande révolte contre Rome : une photo montre notamment l'amoncellement d'énormes pierres qui faisaient partie de l'enceinte du Temple et que les Romains s'étaient activés à tenter de desceller.

Le second tableau nommé "la Capture de la Judée" montre la forteresse Massada dans le désert de Judée, le dernier bastion juif capturé par les Romains en 73 de notre ère, qui clôtura la guerre des Juifs contre Rome. Sur le côté, une photo de la pièce de monnaie romaine marquant la "Judée captive". Et, dans une vitrine adjacente, plusieurs artifacts illustrant cette révolte dont notamment des pièces de monnaie issues après la chute de Jérusalem pour poursuivre le rôle d'une nation juive et indépendante.

Massada
Massada

Le tableau suivant montre le dernier soubresaut de la nation juive révoltée contre Rome, lors de la révolte dite de Bar-Kochba. Les photos montrent des caches de rebelles juifs dans des grottes du désert de Judée. Cette révolte a été écrasée dans le sang, avec la destruction de centaines de villages judéens, et a conduit à l'exil des Juifs dans l'empire romain à partir de l'an 135 de notre ère.

Fouilles de grottes dans le désert de Judée
Fouilles de grottes dans le désert de Judée

Tableaux suivants : le triomphe de l'esprit

Ne pouvant plus posséder une nation et une terre à eux, les Juifs se sont repliés sur l'étude des textes au travers la rédaction du Talmud notamment. Un premier tableau montre la nécropole de Beth-Shearim en Galilée ainsi qu'un sarcophage de l'époque du Sanhédrin : cette activité d'études religieuses a ainsi permis le maintien du peuple juif, même sans nation physique.

Un second tableau intitulé "Maison de Culte" montre des synagogues antiques, époque romaine-byzantine, qui ont progressivement remplacé le service du Temple détruit. Le tableau suivant montre la synagogue antique de Beit-Alfa en Galilée.

Période rabbinique après la victoire de Rome
Période rabbinique après la victoire de Rome

Derniers tableaux : Hatikva, l'espoir

Un premier tableau rappelle la vision des "os desséchés" du prophète Ezékiel qui mentionne la résurrection du peuple juif. Une photo montre un des rouleaux de la Mer Morte où cette vision prophétique et messianique a été inscrite il y a 2000 ans, avant même la destruction du Temple.

Un second tableau montre le vaste cimetière du Mont des Oliviers où des Juifs ont été enterrés en attente de l'arrivée du Messie. Une photo de ce tableau montre le sacrifice d'Isaac sur la mosaïque de la synagogue antique de Beit-Alfa : ce sacrifice est lié à la promesse divine envers le patriarche Abraham et sa descendance du peuple juif.

La vision du prophète Ezékiel inscrite dans les rouleaux de la Mer Morte, vieux de 2000 ans
La vision du prophète Ezékiel inscrite dans les rouleaux de la Mer Morte, vieux de 2000 ans


Cet article n'est qu'un court aperçu de la richesse de cette exposition qui contient bien d'autres tableaux et explications (en hébreu et en anglais). Je recommande vraiment à tout voyageur qui s'apprête à quitter Israël de passer quelque temps sur les tableaux de son choix.


Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Juin 2025














bottom of page