La Bible de Gustave Doré

Gustave Doré (1832-1883) était un illustrateur français. L'une de ses œuvres célèbres fut les illustrations de la Bible (1866) qu'il grava sur bois pour une édition spéciale de la Vulgate (traduction de la Bible en langue 'commune'), en français et en anglais. Cette édition, et son œuvre en particulier, rencontrèrent un grand succès.

Cette page se concentre sur certaines des histoires bibliques qui ont inspiré l'artiste et mentionne leurs sites traditionnels en Israël. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle illustration pour l'agrandir. Pour les sites liés au Nouveau Testament, référez-vous à mon autre page Sur les pas de Jésus.

La création de l'humanité

Voici la création d'Eve selon Genèse 2:21-22: Et l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, et il s'endormit; et Il prit une de ses côtes, et obtura l'endroit avec de la chair à sa place. Et la côte que l'Éternel Dieu avait prise de l'homme, il en fit une femme, et l'amena à l'homme. 

Anecdote : Eve n'a pas été créée à partir de la "côte" d'Adam, mais du "côté" d'Adam. La "côte" est mal traduite du texte hébreu qui dit "côté", qui est plutôt un mot générique. Donc, nous ne savons pas vraiment de quel côté de son corps il s'agissait.

Où? Selon la tradition juive, Adam a été créé au sommet du mont Moriah, connu aujourd'hui sous le nom de mont du Temple, car le premier et le deuxième temple s'y trouvaient. Aujourd'hui se trouve le Dôme du Rocher et, juste en dessous, là où se trouvait autrefois le Saint des Saints, se trouve la Pierre de "Fondation" : la fondation de l'humanité ! Notez que, dans le texte original (hébreu) ​​de la Bible, Adam a été "créé" tandis qu'Eve a ensuite été "formée" à partir de lui. Ainsi, Adam a été initialement créé avec des attributs à la fois masculin et féminin, et l’attribut féminin fut séparé de lui pour former Eve. Selon la tradition juive, Adam et Eve virent le jour au même endroit, au sommet du mont Moriah. 

guide francophone Israel

L’Arche de Noé

Le Livre de la Genèse nous raconte l'histoire du Déluge lorsque Dieu décida d'éradiquer l'humanité à l'exception de Noé et sa famille qui furent épargnés et trouvèrent refuge à l'intérieur d'une arche. Puis, dans Genèse 8:3-4: Et les eaux revenaient continuellement par dessus la terre ; et au bout de cent cinquante jours, les eaux diminuèrent. Et l'arche se posa le septième mois, le dix-septième jour du mois, sur les montagnes d'Ararat. 
Anecdote : le septième mois mentionné ici est le mois hébreu de Sivan, marquant le début de l'été encore aujourd'hui. Les pluies du Déluge se sont arrêtées à Kislev, 150 jours plus tôt. 
Où? Les montagnes d'Ararat sont situées dans le nord de la Turquie, qui faisait autrefois partie de l'Arménie. Si vous visitez le Saint-Sépulcre à Jérusalem, descendez à la chapelle Sainte-Hélène qui est dirigée par l'église arménienne. Vous verrez une mosaïque au sol représentant les principales églises d'Arménie et aussi... l'arche de Noé avec un arc-en-ciel par-dessus. Le symbole est fort car l'Arménie a été la première nation à adopter le christianisme (avant l'Empire romain). Les chrétiens voient leur foi comme un "nouveau départ" (nouvelle alliance) pour l'humanité. De même, l'Arche de Noé a permis de commencer un nouveau départ pour un monde meilleur. Le christianisme a pris un nouveau tournant grâce à l'Arménie, la nation même où l'Arche de Noé s'est arrêtée !  
 

guide francophone Israel

Les térébinthes de Mamré

Après Noé, le récit biblique se tourne vers le prochain personnage clé : Abraham. Genèse 18:1-2 : Et l'Éternel lui apparut près des térébinthes de Mamré, alors qu'il était assis à l'entrée de la tente dans la chaleur du jour, et il leva les yeux et regarda, et voici, trois hommes se tenaient debout face à lui; et quand il les vit, il courut à leur rencontre depuis l'entrée de la tente, et se prosterna à terre.

Anecdote : les "hommes" étaient en fait des anges et l'artiste les a correctement représentés de cette manière. Mais dans la tradition juive, un ange n'est pas une créature ailée mais un « émissaire », de forme humaine, de la volonté de Dieu : un ange représente une mission divine. Un ange était pour annoncer qu'Abraham aura un fils (Isaac), un deuxième pour détruire Sodome et un troisième pour sauver Lot.

Où? Mamré était un territoire identifié aujourd'hui comme la région d'Hébron. Jusqu'à il y a moins de 10 ans, un vieux "chêne" existait encore sur les collines à l'extérieur de la ville et s'appelait le Chêne d'Abraham. En fait, la Bible mentionne un chêne ("alon" en hébreu) ​​mais il est traduit par erreur par térébinthe ("elah" en hébreu) ​​qui est un arbre différent. Les deux sont cependant endémiques de la région, connus sous le nom de chêne de Palestine et de térébinthe de Palestine. Botanique Biblique !

guide francophone Israel

Sodome et Gomorrhe

Le deuxième visiteur de la tente d'Abraham a été chargé de détruire les villes pécheresses. L'artiste a représenté la fuite de Lot, sa femme et ses deux filles non mariées, et le sort de la femme de Lot qui a été transformée en statue de sel. Genèse 19: 24-26: Alors l'Éternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, l'Éternel lui-même du haut des cieux; et Il détruisit ces villes, et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et la végétation du sol. Mais sa femme se retourna pour voir derrière, et fut transformée en statue de sel.

Anecdote : La femme de Lot était originaire de Sodome, elle avait donc beaucoup à abandonner derrière elle, y compris ses filles aînées qui ne croyaient pas à la colère divine à venir et qui, étant mariées, restèrent sur place.

Où? La partie sud de la mer Morte est un endroit très désolé, beaucoup plus désolé que le reste de la vallée de la mer Morte vers le nord. C'est vraiment un contraste extraordinaire entre les deux côtés de cette région. Il ne fait guère de doute que, s'il fallait considérer un endroit où Dieu avait manifesté Sa colère, ce serait celui-là ! Et, dans cet endroit dévasté, il y a aussi une colonne de sel debout, évidemment appelée... la femme de Lot.

guide francophone Israel

Agar et Ismaël

Agar était la femme de chambre de Sarah qui s'est mal comportée envers sa maîtresse. Abraham a dû la renvoyer de sa maison, ainsi que le fils qu'elle lui a donné, Ismaël. La mort était certaine dans le désert et Agar était prête à laisser mourir son fils. Genèse 21:14-16 : Abraham se leva de bon matin, prit du pain et une outre remplie d'eau, et les donna à Agar en les lui posant sur son épaule, ainsi que l'enfant, et la renvoya. Elle s’en alla et s'égara dans le désert de Beersheba. Quand l'eau de l’outre fut épuisée, elle déposa l'enfant sous l'un des arbustes. Elle alla s'asseoir du côté opposé, à la distance d'un trait d'arc, en se disant: « Je ne veux pas voir mourir cet enfant. » Et ainsi assise du côté opposé, elle éleva la voix et pleura.

Anecdote : Ismaël a survécu et est devenu l'ancêtre des nations arabes.

Où? Agar est allée vers le sud dans le désert depuis la demeure d'Abraham à Beersheba. Dieu l'a sauvée en lui montrant une source d'eau miraculeuse. Il n'y a pas une telle source d'eau dans le désert autour et au sud de Beersheba sauf une : Beer Yeruham. Selon la tradition des tribus bédouines, Dieu a ouvert ce puits improbable (puits est le mot Beer) pour Agar dans ce désert aride.

guide francophone Israel

Le sacrifice d'Isaac

Finalement, Abraham a lui-même été jugé par Dieu pour des raisons qui sont débattues. Genèse 22:1-2 : Et il arriva, après ces faits, que Dieu éprouva Abraham, et lui dit : « Abraham » ; il répondit : « Me voici. » Et Il dit : « Prends maintenant ton fils, ton fils unique, que tu aimes, Isaac, et entre dans le pays de Moriah ; et offre-le là en holocauste sur l'une des montagnes que Je te désignerai.'.

Anecdote : « Prends maintenant » n'est pas la traduction correcte du texte hébreu original qui dit plutôt « Prends s’il te plait maintenant ». Dieu veut éprouver Abraham mais Il le supplie d'accepter cet ultime acte de foi.

Où? Le texte biblique mentionne spécifiquement Moriah, qui est identifié dans un autre verset de la Bible comme la future Jérusalem. C'est le Mont Moriah qui est devenu l'emplacement du Temple, la demeure de Dieu sur Terre. Comme mentionné précédemment dans le récit d'Adam et Eve, la tradition juive dit que c'est l'endroit où Dieu a créé le couple originel. C'est aussi l'endroit où Jacob rêvait d'anges montant et descendant une échelle aux cieux, alors il a supposé que cet endroit était la porte vers Dieu.

guide francophone Israel

L'enterrement de Sarah

Lorsque sa femme Sarah mourut, Abraham acheta un terrain pour l'ensevelir. En ces jours, les enterrements étaient souvent faits dans des grottes, fermées avec une pierre pour empêcher les animaux sauvages d'entrer. La grotte qui se trouvait sur ce terrain, avec les arbres qui le couvraient dans toute son étendue à la ronde, fut cédée à Abraham par acquisition en présence des enfants de Heth, de tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville. Alors Abraham ensevelit Sara, son épouse, dans le caveau du champ de Macpéla, en face de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. (Genèse 23:17-19)

Anecdote : Macpéla est un mot spécial qui signifie 'double' ou même 2x2x2... La tradition juive dit que c'est la grotte où 4 couples (=2) ont été enterrés : Adam/Eve, Abraham/Sarah, Isaac/Rébecca, Jacob /Léa.

Où? La grotte de Macpéla est située dans la vallée en contrebas de la vieille ville d'Hébron (aujourd'hui Tel Rumeidah). L'emplacement est vénéré comme le lieu de sépulture des patriarches depuis les temps immémoriaux. Le bâtiment érigé au-dessus de la grotte a été construit à l'époque du roi Hérode, il y a plus de 2000 ans.

guide francophone Israel

Les murs de Jéricho

Après que les Israélites furent sortis d'Égypte et aient erré pendant 40 ans dans le désert, Josué est devenu leur chef et a commencé la conquête de Canaan. La première ville à tomber fut Jéricho, avec l'aide divine. Josué 6:20 : Le peuple poussa des cris lorsqu'on sonna du cor. Dès qu'il entendit le cor retentir, il poussa un grand cri de guerre; et la muraille s'écroula sur elle-même, et le peuple monta dans la ville, un derrière l’autre, et il s'en empara.

Anecdote : Jéricho est considérée comme "la plus vieille ville du monde". Car c'est là que les archéologues ont trouvé des preuves d'hommes préhistoriques se sédentarisant pour la première fois il y a environ 12000 ans. Pourquoi à Jéricho ? La vallée du Jourdain était déjà un terrain de chasse de prédilection et Jéricho est bénie par des sources d'eau permanentes. De plus, il y fait agréable ou chaud toute l'année. 

Où? Tell es-Sultan (partie nord de Jéricho) est le site archéologique de la ville antique. Là, on a trouvé des murailles qui se sont effondrées vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme on pourrait s'y attendre pour un ennemi attaquant une ville : un effondrement vers l'extérieur n'est pas chose naturelle ! Et cet effondrement a aplati les murs pour former une rampe, qui a ensuite permis aux Israélites de « monter dans la ville », comme le dit le verset.

guide francophone Israel

Josué commande au Soleil et à la Lune

Après Jéricho, vint Ai. Puis une première coalition de rois amoréens fut vaincue au cours du « jour le plus long ». Le plus long car on ne sait pas en fait combien de temps ce « jour » a duré... puisque, pour poursuivre et achever ses ennemis, Josué a ordonné au cycle de la Création de s'arrêter ! Josué 10:12-14 : Alors Josué parla à l'Éternel […] et dit en présence d'Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; et toi, Lune, dans la vallée d'Ayalon. » Et le soleil s'arrêta et la lune s'arrêta, jusqu'à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. N'est-ce pas écrit dans le livre de Yashar? Et le soleil resta immobile au milieu du ciel, et ne se hâta pas de compléter un jour entier. Pareille journée ne s'est vue ni avant ni depuis ce jour, lorsque l'Éternel a obéi à la voix d'un mortel. C'est parce que Dieu combattit pour Israël!

Anecdote : C'est arrivé un jour où la Lune était visible à l'Ouest et le Soleil à l'Est. Cette histoire peut être la source d'une excellente introduction à l'astronomie, pour analyser et discuter pourquoi et quand cela se produit dans le ciel.

Où? Les lieux où nous racontons habituellement l'histoire sont ceux situés sur les sommets nord de la Basse-Judée, la vallée d'Ayalon étant sa frontière géographique nord. Cherchez donc Tel Ayalon ou Tel Gezer (à l'avant-poste nord) pour profiter du panorama sur ce site de bataille biblique !

guide francophone Israel

Gédéon et les 300

Après la mort de Josué et des Anciens, le peuple d'Israël a dévié de son serment envers Dieu. Il les a alors punis avec des ennemis venus de tous côtés. Après des périodes de joug, venaient des périodes de grâce avec un « juge » pour les libérer et les remettre sur le droit chemin. Ainsi, le juge Gédéon rassembla un grand nombre de paysans juifs pour vaincre leurs envahisseurs. Mais Dieu avait un autre plan... Juges 7:4-6 : Et l'Éternel dit à Gédéon : « Le peuple est encore trop nombreux ; fais-les descendre jusqu'à l'eau, et là je l'éprouverai; et ce sera celui dont je te dis: Celui-ci ira avec toi, le même te suivra; et de qui je te dirai : Cela n'ira pas avec toi, celui-là n'ira point. » Alors il fit descendre le peuple vers l'eau; et l'Éternel dit à Gédéon : " Quiconque lape l'eau avec sa langue, comme un chien lape, tu le mettras à part; et tu mettras à part quiconque se prosterne à genoux pour boire. Or le nombre de ceux qui lapèrent, portant leur main à la bouche, était de trois cents hommes; mais tout le reste du peuple s’était agenouillé pour boire. 

Trivia: Et c'est ainsi que Gideon a vaincu une grande armée d'ennemis avec seulement 300 héros. Cela vous rappelle-t-il les 300 Spartiates ? Les auteurs grecs ont pris connaissance de la Bible et l'ont empruntée, à ce qu'il paraît ! Ils ont fait de même avec les récits taillés dans la pierre des temples d’Ancienne Égypte.

Où? C'est à la source ‘Harod, dans la vallée de Jezréel, au pied du mont Gilboa, que Gédéon a sélectionné ses 300 combattants.

guide francophone Israel

Samson et Dalila

Le dernier juge fut Samson, de la tribu de Dan. Contrairement aux juges précédents qui avaient aidé le peuple israélite à se repentir et se soulever contre un oppresseur, Samson agit seul. La plupart de sa tribu s'était réinstallée au nord du pays (Tel Dan). De plus, contrairement aux autres juges, il avait été choisi avant même sa naissance pour être au service de Dieu. Il fut doté d’une force surnaturelle tant qu'il ne se couperait pas les cheveux. Mais, la chair est faible... Juges 16:4-5 : Et il arriva qu'il aima une femme dans la vallée de Sorek, dont le nom était Dalila. Et les seigneurs des Philistins s'approchèrent d'elle, et lui dirent : « Tâche, par tes séductions, de découvrir d’où vient sa grande vigueur et comment nous pouvons le vaincre, le lier et le réduire à l’impuissance. Tu recevras alors de chacun de nous onze cents pièces d’argent. » 

Anecdote : Son nom Samson (Shimshon שמשון en Hébreu) ​​fait allusion au Soleil (shemesh שמש en Hébreu) ​​qui est puissant (source d'énergie), bénéfique (apporte la vie) et destructeur (apporte la sécheresse). Samson était ainsi à multiples facettes ! 

Où? La vallée de Sorek est l'une des rares vallées qui découpe les collines de Basse-Judée ; Sorek est un cours d’eau saisonnier qui descend (vers l'ouest) depuis la périphérie de Jérusalem jusqu’à la mer. Un bon endroit pour voir cette vallée et la région de la famille de Samson est à Tzora et à Tel Beth-Shemesh. 

guide francophone Israel

David et Goliath

Après les juges, vint la période de la monarchie unifiée avec le roi Saül. Il dut passer son court règne de deux ans à guerroyer contre les Philistins. Lors d'un conflit, le jeune David se porta volontaire pour lutter contre Goliath, un Philistin géant. I Samuel 17:2-4: Et Saül rassembla les hommes d'Israël qui campaient dans la vallée d'Elah, et ils se rangèrent en bataille en face des Philistins. Les Philistins occupaient la montagne d'un côté, les Israélites l'occupaient du côté opposé, la vallée les séparant. Alors un géant sortit des rangs des Philistins, un homme de Gath, nommé Goliath: sa taille était de six coudées et un empan.

Anecdote : 'six coudées' c’est d'environ 3 mètres, ce qui fait de Goliath un 'géant' ; les géants n'étaient pas rares dans les histoires antiques; le premier historien, Hérodote, a également mentionné des guerriers géants de 5 coudées (L'Histoire, vol.4, section 83). 

Où? La vallée d'Elah est la vallée au sud de celle de Sorek; les touristes s'arrêtent souvent près du lit asséché de cette rivière saisonnière pour y ramasser des petits galets, comme l'a fait David pour sa fronde. C’est un bon endroit pour voir l'ensemble du champ de bataille décrit dans la Bible est de monter à Tel Azekah pour observer le panorama vers l'Est. Le long du chemin de ce Tel, il y a des bornes avec chaque verset du récit biblique pour augmenter la tension du drame. 

guide francophone Israel

La mort du roi Saül

Après l'onction de David, la mort du prophète Samuel et le massacre des prêtres de Nob, ce n'était qu'une question de temps pour que Saül ne rencontre son propre destin funeste. Cela s'est produit lors de sa dernière bataille contre les Philistins sur le mont Gilboa. Le roi Saül n'avait régné que deux ans...

I Samuel 31:1-4: Cependant les Philistins livrèrent bataille aux Israélites. Ceux-ci s'enfuirent de devant eux et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa. Les Philistins atteignirent Saül et ses fils. Ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkichoua, fils de Saül. L'attaque se tourna alors contre Saül qui fut surpris par les archers, ce qui lui causa une grande frayeur. Saül dit alors à son écuyer: « Tire ton épée et transperce-moi, pour que je ne sois pas en butte aux coups de ces incirconcis et à leurs outrages. » Mais l'écuyer, saisi de peur, n'osa le faire. Alors Saül prit son épée et se jeta dessus.

Anecdote : Lorsque David apprit la mort de Saül et de ses fils, il maudit le mont Guilboa qui, jusqu'à aujourd'hui, ne porte pas beaucoup de végétation naturelle !!

Où? Sur le mont Guilboa, dirigez-vous vers l'endroit appelé « Ketef Saul » où il y a un excellent panorama sur la vallée de Jezreel qui a été témoin de nombreuses batailles bibliques et historiques.  

guide francophone Israel

Élie et les prophètes de Baal

Après Salomon, le royaume unifié fut divisé entre le royaume du nord (Israël) et celui du sud (Juda). Le royaume du nord suivit rapidement les voies de ses voisins païens et se détourna des voies de Dieu. Un de ses rois, Achab, épousa une princesse de Phénicie qui imposa sa religion de Baal sur le royaume : le judaïsme était alors interdit. Un seul homme se dressa contre elle : Elie. Dans son zèle envers Dieu, il défia tous ses prophètes de Baal.  

I Rois 18:17-20 : En apercevant Elie, Achab lui dit: « Te voilà donc, perturbateur d'Israël? » Il répondit: « Ce n'est pas moi qui ai jeté le trouble en Israël, c'est toi et la maison de ton père, puisque vous avez déserté les lois de l'Eternel, puisque tu as adopté le culte des Baal ! Et maintenant, fais rassembler autour de moi tout Israël vers le mont Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Achêra, qui vivent de la table de Jézabel. » Achab envoya des ordres parmi tous les enfants d'Israël, et rassembla les prophètes sur le mont Carmel.

Anecdote : Avant cette rencontre, le royaume du nord souffrait d'une grave sécheresse causée par Élie pour punir le roi Achab. C'est pourquoi le roi l'appelait « Toi, pertubateur d'Israël ». Le défi contre les prophètes de Baal était de montrer à Achab et à tout le peuple qui était le vrai Dieu.

Où? Sur le mont Carmel, allez au monastère des carmélites de Muhraqa d'où vous pourrez voir deux côtés : le côté est avec le fleuve Kishon et le côté ouest avec la mer, tous deux liés à la fin de cette histoire. Pourquoi Élie a-t-il choisi le mont Carmel pour défier les prophètes de Baal ? Parce qu'il y avait un vieil autel érigé par Saül envers Dieu, mais démoli ensuite par un roi impie d'Israël. 

guide francophone Israel

Ézéchiel et la vision des ossements desséchés

Finalement, les deux royaumes ont fini par perdre la grâce divine et ont été détruits, ainsi que la ville de Jérusalem et le Temple de Salomon. En ces temps difficiles, Dieu a envoyé de nouveaux types de prophètes : non pas comme les précédents qui ont essayé de ramener les gens de leurs voies pécheresses, mais de nouveaux prophètes qui ont annoncé la destruction à venir mais aussi la rédemption ultime. L'un d'eux était Ézéchiel qui eut une vision particulière. Ézéchiel 37:1-6 : La main de l'Éternel se posa sur moi ; l'Éternel me transporta en esprit et me déposa au milieu de la vallée, laquelle était pleine d'ossements. Il me fit avancer près d'eux, tout autour; or, il y en avait un très grand nombre à la surface de la vallée, et ils étaient tout desséchés. Il me dit: « Fils de l'homme, ces ossements peuvent-ils revivre? » Je répondis « Seigneur Dieu, Tu le sais. » Et il me dit: « Prophétise sur ces ossements et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements: Voici que Je vais faire passer en vous un souffle, et vous revivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, Je ferai croître autour de vous de la chair, Je vous envelopperai d'une peau; puis Je mettrai en vous l'esprit, et vous vivrez; et vous reconnaîtrez que Je suis l'Eternel. »

Anecdote : La vision d'Ézéchiel est la promesse divine de la résurrection ultime à la fin des temps.

Où? Sur les pentes du mont des Oliviers, à Jérusalem, vers la vallée du Cédron (aussi appelée vallée de Josaphat), le grand cimetière juif abrite des tombes datant de plus de 2500 ans... Là, les ‘ossements desséchés’ attendent leur résurrection face au Mont du Temple. 

guide francophone Israel